Le ministère de la Santé publique (MSANP) a adopté, en 2017, l’application mobile « CommCare » comportant deux versions. La première version, pour les Agents communautaires (AC), intègre des fonctions de prise en charge et d’élaboration du rapport mensuel. Quant à la deuxième, elle est conçue pour les chefs des Centres de santé de base (CSB) afin de renforcer la supervision des AC et la collecte de leurs rapports.
La migration des données étant terminée en juin, cette application est totalement opérationnelle et le ministère la gère actuellement d’une manière autonome. D’autant plus que les coaches centraux ainsi que les responsables en charge de « CommCare » au sein du MSANP peuvent fournir des appuis techniques dans son exploitation.
Renforcement du système de santé
L’exploitation de « CommCare » entre dans le cadre du Renforcement du système de santé (RSS) au niveau communautaire. En effet, cette application aide beaucoup les AC à diagnostiquer et à traiter les maladies infantiles courantes comme les diarrhées, le paludisme et la pneumonie. Elle fournit également des services de planification familiale fiable et son utilisation assure que les femmes enceintes et les enfants malades reçoivent les soins appropriés grâce à une référence bien coordonnée avec les CSB.
En outre, cette application permet aux responsables des CSB de collecter des données de santé et de recevoir des alertes rapides en cas d’urgence comme les épidémies par exemple. Cela permet de prendre à temps des décisions importantes et adéquates.
Actuellement, « CommCare » compte plus de 4.300 utilisateurs dans tout Madagascar. Elle a pu voir le jour grâce au soutien du programme Access de l’Usaid ainsi que d’autres partenaires comme MSH et « Dimagi » qui ont apporté une technologie innovante pour la digitalisation des soins de santé.
Sera R.