« Enfin, nous avons pu sortir notre livre ’’Mioty fanahy’’ », annonce l’écrivain et poète Zo Maminirina. Ce projet collaboratif avec Mampandry, mûri pendant plusieurs années, est prévu voir le jour en mars puis en juin, à l’occasion de la célébration de la langue maternelle. Mais c’est finalement mercredi que les deux poètes ont pu le présenter officiellement au grand public à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy, lors d’une conférence.
Les deux artistes sont membres du cercle Faribolana Sandratra. « J’étais le coordinateur de la région d’Antananarivo. Et je voulais passer le fanion à mon successeur. Pour marquer ce passage, nous avons décidé de sortir ce livre », ajoute-t-il. Les vingt poèmes qui composent cet ouvrage ont tous un point commun : ils sont porteurs d’espoir, de réconfort et de réconciliation. « L’idée est de cueillir des pensées positives et inspirantes, d’où le titre « Mioty fanahy », explique Zo Maminirina.
L’ouvrage est disponible sur commande sur la page Facebook officielle de Faribolana Sandratra ou celle des deux artistes. Il sera également bientôt disponible sur les rayons de quelques librairies.
Holy Danielle