Et de trois pour Amélia Lakrafi. La députée Amélia Lakrafi, représentante d’Ensemble, siègera pour la troisième fois à l’Assemblée nationale pour le compte de la 10e circonscription des Français établis hors de France. Lors des élections du dimanche dernier, elle a réussi à battre la candidate du Nouveau front populaire, Elsa Di Meo, avec 53,23 % des voix, même si cette dernière l’avait alors devancé de courte voix lors du premier tour.
Ce nouveau mandat, après ceux de 2017 et de 2022, sera en tout cas particulier dans la mesure où aucune force politique n’est arrivée à avoir la majorité au sein de l’Assemblée nationale française. Une nouvelle configuration qui invite ainsi les différents camps à la cohabitation. A cela s’ajoute un contexte international particulièrement sensible marqué par des crises et qui touche notamment les Français à l’étranger.
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle entend jouer un rôle accru au sein de la commission des Affaires étrangères pour plaider en faveur des Français de l’étranger. Sur ce point, dans un message adressé à ses compatriotes suite à sa victoire, Amélia Lakrafi a martelé : « Je serai la députée de toute la 10e circonscription. Je porterai leur voix (…), j’ai entendu leur message qu’ils soient de droite ou de gauche et que je me ferai un plaisir de travailler avec eux. Je les représenterai du mieux que je peux et encore merci à ceux qui me soutiennent ».
Rakoto