Fin de semaine tragique. Cette fois, l’accident n’est pas dû à une défaillance mécanique du camion, mais bien à l’état désastreux de la route, selon le commandant de la compagnie territoriale de gendarmerie Maintirano, joint au téléphone hier soir.
Parmi les 11 victimes de cet accident de la route, survenu hier vers 2h30 à Bemonto Soahany, à Antsalova, région Melaky, six étaient de sexe masculin et cinq de sexe féminin. Le commandant de compagnie de gendarmerie a également indiqué qu’il y avait des enfants parmi les victimes, dont l’enfant d’un couple qui a également péri.
Sept autres passagers ont été blessés et deux s’en sont sortis indemnes, notamment le chauffeur et un autre assis à côté de lui. Certains blessés ont été envoyés à l’hôpital de Maintirano et d’autres au CSB1 Antsalova, suivant la gravité de leurs blessures. En tout cas, leur pronostic vital n’est plus engagé, a-t-on indiqué. De son côté, le chauffeur est actuellement placé en garde à vue au niveau de la gendarmerie locale pour faire l’objet d’une enquête.
Trois morts à Tsiroanomandidy
C’étaient tous des propriétaires de pierres Agathe d’un poids total de 5 tonnes, transportées par le camion en provenance d’Antsalova pour rejoindre Maintirano. Les 11 passagers se trouvaient derrière avec les pierres. Ainsi au moment où le poids lourd s’est renversé près d’un pont, les pierres ont carrément enseveli les concernés, notamment ceux qui ont dormi pendant le trajet.
A Ampasika Ambatofotsy, de la commune de Bemahatazana Tsiroanomandidy, un camion s’est également renversé, jeudi. Il allait rejoindre Imerintsiatosika après avoir collecté du riz dans la zone. Cependant, il n’a pas supporté les sept tonnes de marchandises qu’il transportait, ce qui a provoqué l’accident. L’aide-chauffeur et les deux porte-faix sont morts, tandis que le chauffeur a survécu. Les corps des trois victimes âgées de 20, 26 et 35 ans, ont été remis à leur famille respective après l’autopsie.
Lova R.