Le résultat du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au niveau national s’est nettement amélioré par rapport à celui de l’an passé. La hausse du taux de réussite concerne la majorité des 114 Circonscriptions scolaires (Cisco), sauf dans certaines zones reculées. Quatre Cisco affichent même un taux de réussite dépassant les 90%.
Selon les statistiques du ministère de l’Education nationale (Men), le taux de réussite au niveau national se situe à 67,97% cette année, soit 197.633 candidats ayant empoché leur BEPC. En 2023, ce taux se situait à 62,42%, soit 181.954 candidats admis. Ce qui fait une augmentation du taux de réussite de 5,55%.
Des Cisco, à l’instar de celle d’Antananarivo Renivohitra, ont noté une hausse significative du taux de réussite. Par ailleurs, sur les 110 Cisco dont les résultats sont déjà affichés officiellement, quatre atteignent plus de 90% de taux de réussite. C’est le cas pour Beroroha (90,29%), Ankazoabo (92%), Manja (97,13%) et Ampanihy (97,94%). Cette dernière enregistre le taux de réussite le plus élevé au BEPC cette année, sauf changement en fonction des résultats des quatre Cisco manquants. Les Cisco de Mitsinjo et de Nosy Varika se trouvent en queue de peloton avec respectivement 38,87% et 30,91% de taux de réussite.
Redressement
Avec ces résultats, les enseignants espèrent un redressement progressif de la situation après les efforts de remise à niveau suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. «Nonobstant, il reste beaucoup à faire pour améliorer le niveau des élèves dans les matières scientifiques, qui ne cesse de chuter», comme l’a soulevé l’enseignant d’un collège public d’Antananarivo.
«Les efforts devraient commencer dès les classes inférieures, car on constate déjà les lacunes dans les matières scientifiques lors des épreuves pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) où les mathématiques et les problèmes constituent chaque année les bêtes noires des candidats», a enchaîné cette source.
Fahranarison