La finale du Kpop World Festival à Madagascar s’est déroulée samedi à l’Institut Français de Madagascar (IFM) à Analakely, sous le patronage de l’Ambassade de la République de Corée. Les trois gagnants dans les trois catégories ont été dévoilés et seront en lice pour la suite du concours. « J’ai eu la chance de ne pas être membre du jury, parce que tout le monde était merveilleux, et le choix était difficile », a souligné Park Ji Hyun, ambassadeur de la République du Corée à Madagascar.
Par rapport aux éditions précédentes, une nette progression du niveau des candidats est observée. « Les girls groupes dans la catégorie dance cover ont un bon niveau, en revanche, dans la même catégorie, les boys groupes ont encore des points à améliorer. Certains manquent d’encadrement», déclare l’une des membres du jury. Le concours ne prend pas en compte la popularité du groupe interprété ou du titre choisi.
Mais, la sélection se base sur la technique utilisée par les danseurs, la présence scénique, l’expression scénique… Valisoa Miangaly a conquis le jury en interprétant le titre « Beautiful » de Gaho dans la catégorie « Song Cover ». Et le groupe Illusion dans la catégorie Boys group dance cover, ayant interprété « Burn up » de Dxmon, a remporté la première place. Du côté des girls groupe dance cover, Vixens a séduit les jurés avec une chorégraphie sur le morceau « Easy » de La Serafin.
La grande finale a été filmée et les prestations des trois gagnants de chaque catégorie seront envoyées à KBS, la chaîne nationale de la République de Corée. Si leurs vidéos sont sélectionnées, les groupes auront l’opportunité de participer à la grande finale internationale du Kpop World Festival à Séoul, en Corée du Sud. « L’ambassade de la République de Corée à Madagascar les accompagnera », a confirmé l’ambassadeur. Rappelons qu’en 2019, le groupe Omega Evo a déjà été sélectionné et a participé à la grande finale à Séoul.
Holy Danielle