Le Mondial est terminé, mais on n’en a pas forcément terminé avec le foot. Des championnats européens vont en effet reprendre deux semaines à peine après la finale de la Coupe du monde.
Il n’y aura pas donc pratiquement de trêve pour les férus du ballon rond. Le Premier League reprendra le lendemain de Noël avec une affiche Brentford-Tottenham. Les grosses écuries comme Liverpool, Manchester City et Arsenal entrent en scène mardi.
Avec la fatigue accumulée lors des trois, voire quatre premiers mois de la saison, associée au rythme effréné de trois matches en moins de dix jours, les spectateurs s’attendent habituellement à des retournements de situation improbables. En effet, le leader du championnat peut perdre un titre durant le Boxing Day, selon le célèbre adage du foot anglais.
Pourtant, cette reprise ressemble pratiquement à un début de saison avec une trêve Coupe du monde de plus d’un mois. Malgré l’impatience des Anglais à retrouver leurs habitudes, le cru 2022 risque donc de ne pas avoir la même saveur que les précédents.
Sinon, les observateurs attendent impatiemment la réaction des têtes d’affiche. Liverpool et Jürgen Klopp vont-ils retrouver leur football après un début de saison très, très difficile ? Arsenal et Mikel Arteta arriveront-ils à maintenir ce rythme infernal à la tête du championnat ? Du côté du champion en titre, on guette plutôt la réaction des joueurs comme Halaand et de Bruyne. Non qualifié pour le premier et sorti prématurément de la Coupe du monde pour le second, ils ruminent forcément leur retour.
Après le Mondial, le Boxing Day a une autre allure à Madagascar. Il est plutôt politique et social. Malgré cela, le célèbre adage du foot anglais s’y est vérifié à deux reprises. Alors…
T. Rasam