Assemblée nationale: le nouveau Bureau permanent se veut rassembleur

Le nouveau président de l’Assemblée nationale (Pan), Justin Tokely et le vice-président de la province d’Antananarivo, Augustin Andriamananoro, ont procédé hier à leur prise de fonction officielle. Tout en prônant la continuité des activités, les deux se veulent surtout rassembleurs.

La passation de pouvoir entre le président sortant, Jean-Jacques Rabenirina et le nouveau président de l’Assemblée nationale, Tokely Justin s’est dé­roulée hier à Tsimbazaza devant certains membres du staff. Une cérémonie toute simple durant laquelle, les deux personnalités ont affirmé leur volonté à poursuivre le développement du pays. Le président sortant a d’ailleurs déjà confirmé la qualité de rassembleur du nouveau Pan. Pour sa part, Justin Tokely a indiqué vouloir exercer ses nouvelles fonctions au service du peuple. Quoi qu’il en soit, la continuité reste de mise. « J’espère que cette passation de pouvoir ne sera pas la seule action menant vers le Fihava­nana », a-t-il déclaré.
Après la présidence de l’Assemblée nationale, c’est au tour de la vice-présidence d’Antananarivo de procéder à la passation de fonction. Ainsi, l’élu du 1er arrondissement, Augustin Andriamana­noro a officiellement pris ses fonctions hier, en remplacement de l’élu du Ve Arron­dissement, Naivo Raholdina. « La passation se fait entre deux personnalités de la même famille politique. Il s’agit d’une organisation et nous l’acceptons », a toujours déclaré le nouveau Pan, lors de sa prise de parole. « Poursuivons le chemin et donnons-nous la main pour pouvoir avancer », a-t-il ajouté. De son côté, le nouveau vice-président de la province d’Anta­na­narivo a déclaré vouloir poursuivre les activités déjà entamées par son prédécesseur, tout en mettant en avant le patriotisme.
A noter que les 6 autres vice-présidents sont également déjà en place dont celui de l’opposition, représenté par le député Siteny Randria­nasoloniaiko. Outre le Pan et les vice-présidents, les 32 commissions de l’Assemblée na­tionale sont également déjà en place. La deuxième session ordinaire des nouveaux parlementaires prévue au mois d’octobre, devrait alors débuter sans anicroche.

T.N

Partager sur: