Destination vacances: les gares routières prises d’assaut

Après les grandes affluences de la fin du mois de juin, les voyageurs sont de retour dans les gares routières en cette période de vacances, au bonheur des coopératives. Le nombre de véhicules prenant le départ dépasse la barre des 120 au quotidien depuis samedi, aussi bien au « Fasan’ny Karana » qu’à la gare routière d’Andohatapenaka, contre une centaine auparavant. Les vacanciers et les marchands des régions, qui se déplacent dans la capitale afin de faire leurs emplettes, constituent le plus grand contingent de voyageurs.

Au « Fasan’ny Karana », 129 véhicules, embarquant 2.332 passagers, ont pris le départ hier. Avec 92 voitures et 1.671 passagers, la RN 7 reste toujours la plus prisée pour les habitués de cette ga­re, en particulier la destination Ambositra et Fianaran­tsoa avec 50 véhicules et 942 passagers.
A la gare routière Maki d’Andohatapenaka, 168 véhicules ont pris le départ hier, embarquant plus de 3.000 passagers. Avec 73 voitures et 1.394 passagers, Mahajanga (RN 4) reste toujours la destination phare des usagers de cette gare, suivie par la RN 6 avec 38 véhicules et 700 passagers.
Les coopératives ont noté que les deux gares routières n’ont pas encore atteint l’affluence avant l’épidémie de Covid-19. En effet, en 2019, à la même période, 150 véhicules ont pris en moyenne le départ au «Fasan’ny Karana», contre 130 à la gare routière d’Andohatapenaka.

Hausse des charges d’exploitation
Les propriétaires de véhicules déplorent actuellement la haus­se des charges d’exploitation, incluant l’entretien et la con­sommation de carburants, à cause de l’état actuel de la rou­te. S’il a fallu 9 heures de route auparavant pour relier An­ta­na­na­rivo et Fianarantsoa, on comp­te au moins 12 heures pour le même trajet actuellement.
On a à peu près la même situation pour Antananarivo – Toamasina. «Cette situation nous obligeant à engager parfois deux chauffeurs, conformément à l’arrêté ministériel de 2008 qui dispose que deux chauffeurs doivent se relayer pour conduire les voitures de la zone nationale si la durée du trajet dépasse les 8 heures», déplorent les coopératives.
Malgré cette situation, elles rassurent qu’aucune révision à la hausse des frais de transport n’est envisagée. 30.000 ariary pour aller à Toamasina, 50.000 ariary pour Mahajanga, 120.000 ariary pour Antsiranana, 37.000 ariary pour Fianarantsoa, 75.000 ariary pour Toliara, 50.000 ariary pour Manakara et 140.000 ariary pour Taola­gnaro.

Sera R.

Partager sur: