IFM : une journée spéciale « Japon » pour le 20 juillet

L’ambassade du Japon à Madagascar organisera le 20 juillet à l’Institut français de Madagascar (IFM) Anala­kely, une journée spéciale Japon. Sur ce, divers ateliers sont programmés, ainsi qu’une démonstration de kendo et une projection de film.
Le film en question s’intitule «Les sorcières de l’Orient», un symbole du miracle japonais. Dans les années 60, des jeunes ouvrières japonaises ont décidé de changer leur destin en jouant du volley. Entre le travail et l’entrainement, l’équipe connait un rythme de vie assez intense et rude. A force de toujours s’entraîner, les volleyeuses ont remporté plusieurs titres et sont même devenues championnes du monde, en plus de participer aux Jeux Olympiques. Pour les honorer, l’ambassade du Japon à Madagascar a décidé d’organiser une journée spéciale à l’IFM.
La matinée du 20 juillet sera ainsi dédiée à des ateliers sur divers thèmes, à l’image notamment du Fuku-warai, un jeu traditionnel japonais. «Les gens jouent à ce jeu pendant les célébrations du nouvel An», extrait de l’affiche visible sur la page Facebook de l’IFM. A part cela, le Furoshiki, une technique d’emballage traditionnelle, ainsi que l’Yukata, une sorte de kimono, feront également partie des sujets à débattre. Pour s’inscrire, les intéressés devront envoyer un mail à l’adresse: “mailto:culturel@tv.mofa.go.jp” culturel@tv.mofa.go.jp.
Concernant par ailleurs le programme dans l’après-midi, il sera question d’une démonstration de kendo, un art martial japonais qui met en avant les sabres. La journée sera clôturée en beauté par la projection du film documentaire de Julien Faraut «Les sorcières de l’Orient» qui dure 1h 44.

Holy Danielle

Partager sur: