«La croissance économique mondiale pour cette année et la prochaine sera inférieure de près d’un demi-point de pourcentage par rapport à la moyenne des cinq années précédant la pandémie de Covid-19», selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les produits de base. «Cependant, les prix des produits de base pour la période 2024-2025 devraient rester près de 40 % au-dessus des niveaux de 2015-2019», précise-t-elle dans le document.
Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires devraient baisser mais rester respectivement supérieurs de 40 % et 30 % à leurs moyennes de 2015-2019. Les prix des métaux de base augmenteront légèrement, atteignant une moyenne de 40 % supérieure à celle de 2015-2019. Cette situation révèle une nouvelle normalité marquée par une déconnexion entre la croissance mondiale et les prix des produits de base.
Quatre facteurs principaux expliquent cette tendance. Tout d’abord, l’offre mondiale de pétrole est limitée par les réductions de production de l’Opep et de ses alliés depuis début 2023. Deuxièmement, la demande chinoise de matières premières reste forte malgré un ralentissement économique. Troisièmement, le changement climatique stimule la demande de métaux et perturbe la production agricole. Enfin,
les tensions géopolitiques ont maintenu les prix élevés et volatils.
Ces tensions géopolitiques continueront de menacer les prix des produits de base et les perspectives de croissance mondiale, augmentant le risque de nouveaux chocs d’offre. Néanmoins, selon toujours cette analyse de la Banque mondiale, «la hausse des prix offre aux pays exportateurs de matières premières une occasion de croissance plus rapide que durant la période 2015-2019».
Arh.