Fin d’étude pour les élèves de la 28e promotion de l’Ecole de l’Etat-major de l’Armée Malagasy. Les 25 officiers supérieurs composant ladite promotion, ont reçu leur diplôme marquant leur passage au sein de cette école, hier lors d’une cérémonie au Cercle mess Soanierana sous l’égide du ministre de la Défense nationale (MDN), le général Richard Rakotonirina, ainsi que du chef de l’Etat-major des Armées, le général Lala Sahivelo. Le MDN a souligné l’importance de ce genre de formation, notamment pour ses bénéficiaires mais aussi pour l’Armée et le pays.
«Notre objectif est d’améliorer les ressources humaines au sein de l’Armée malagasy tout en renforçant la compétence des officiers dans les tâches qui les attendent au sein des différents états-majors et commandements. Cela afin qu’ils puissent mieux œuvrer dans la défense de notre souveraineté nationale mais aussi dans le renforcement de la sécurité», a-t-il expliqué.
Toujours selon le ministre, le perfectionnement des cadres de l’Armée malagasy est également une nécessité, surtout face aux défis actuels en termes de sécurité. Il s’agit, selon ses dires, d’une guerre hybride où tous les paramètres ne sont pas pris en compte par les éducations militaires et ne sont pas définis par les doctrines militaires. A l’entendre, des aléas comme le changement climatique, la pauvreté, le manque d’éducation ou encore l’insécurité alimentaire ne font que favoriser cette nouvelle guerre. Il est donc nécessaire que les militaires s’adaptent à ce nouveau contexte et être capables d’anticiper cette nouvelle guerre, et cela ne passe que par le biais des formations.
Tsilaviny Randriamanga