Facilitation du passage aux frontières: la douane lance des programmes de modernisation

Conformément à la vision d’avenir de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), selon laquelle les Douanes rapprochent, la Direction générale des douanes (DGD) malgache ne cesse d’innover et d’évoluer afin d’apporter des solutions aux usagers. Pour ce faire, elle a organisé une séance d’échanges sur les projets entrant dans le cadre de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), hier, au Café de la gare à Soarano.

Toujours à la recherche de l’excellence en lançant de nouveaux produits et aussi en déployant la nouvelle technologie, la DGD a procédé, hier, à la présentation des outils de facilitation et à la démonstration de la plateforme en ligne E-Tariff, de l’application « Déclaration en Doua­ne MDG » et du Guide de passage en douane.
Le but étant d’améliorer et de simplifier le délai de dédouanement, ainsi que le délai de passage aux frontières, la douane met en œuvre les dispositions de l’AFE. Selon les explications de Lainkana Zafivanona, Di­recteur général de la Douane, «L’application Déc­la­ration en douane MDG, disponible sur Play store et Apple store, permet à un passager d’effectuer une déclaration simplifiée à l’arrivée. Il peut saisir les informations requises pendant le vol. Il doit juste répondre aux questionnaires par un oui ou par un non », a-t-il précisé.
Quant à la plateforme en ligne E-tariff, elle permet au public d’obtenir instantanément le tarif douanier, c’est-à-dire les taxes et droits de douane à payer pour l’importation ou l’exportation d’un article. « Avec une con­nexion internet, l’usager peut accéder à la plateforme qui lui fournira les informations bonnes à savoir. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises sur les taxes à payer ou sur les procédures à suivre », a-t-il souligné.
Il en est de même pour le Guide de passage en douane selon Ernest Lainkana Zafi­va­nona. « Cette brochure a été déposée et distribuée dans les centres commerciaux et les stations-services pour que le grand public puisse accéder aux informations essentielles qui faciliteront son passage à la frontière », a-t-il conclu.

Mparany

Partager sur: