La communauté Hip Hop malgache s’est réveillée hier matin dans l’indignation après avoir appris l’exclusion du danseur Fabyo Kydo de la délégation malgache pour le Championnat de l’océan Indien de battle 1VS1 (Wake Up Session), prévu se dérouler à l’île Maurice du 18 au 21 juillet. Pour cause, notre champion national et représentant malgache dans la catégorie « Hip-Hop » n’a pas reçu son billet d’avion tel que promis par la Fédération hip hop et culture urbaine de Madagascar.
«Le président Angeluc Rehava m’a annoncé mardi, le jour du départ de la délégation malgache, que chaque candidat partira finalement à l’île Maurice avec ses propres moyens. N’ayant pas rassemblé à temps la somme d’argent, Fabyo est resté à quai», confie au bout du fil Njiva Rakotomahafaly, CEO de Work It Company et manager de Fabyo Kydo.
«Pour le moment, nous essayons de mobiliser la famille et le SMK Obus School auquel il appartient pour l’envoyer à Maurice à nos propres frais. Le prochain vol direct disponible pour Maurice a lieu dimanche à 17 heures, soit le jour même de la compétition. Comme alternatif, il faudra changer de compagnie aérienne et faire escale à Nairobi avant de se rendre à Maurice», a-t-il ajouté. A l’heure où nous mettons sous presse, la situation de Fabyo reste incertaine.
Transparent
Selon les informations reçues, la délégation initiale devait être composée de sept personnes à savoir les trois représentants nationaux Loup-Kass dans la catégorie «Breaking», Fabyo Kydo (Hip-Hop), Petit Coca (Afro Dance). A cela s’ajoutent également Bibrock (Guest), le président de la fédération et non moins membre du jury breaking, un membre du jury Afro et un partenaire. Cependant, Fabyo Kydo et Bibrock ne figurent finalement pas sur la liste des participants. «La fédération a promis un jeu propre et transparent. Cela dit, nous avons constaté des irrégularités avant, pendant et après la qualification nationale.
Par conséquent, nous réclamons la dissolution de la fédération après la compétition Wake Up Session à l’île Maurice et la réorganisation d’un nouveau processus d’élection», note en substance Tojonirina Raminosoa alias Bboy Kellj, président de l’association Malagasy Bboying et Bgirling (MBB) et également membre du jury. Les mêmes anomalies au sein de l’organisation ont été aussi pointées du doigt par Thierry ZL, l’un des participants de Wake Up Session Mada.
Selon toujours MBB, la fédération a organisé en janvier une réunion d’information quant à la participation de Madagascar au Wake Up Session. «L’événement n’a donné suite que le 30 juin, date initiale de la qualification nationale puis repoussée le 13 juillet en raison d’une contrainte de temps pour les participants en région. Dans ce contexte, la préparation technique et les formalités de voyages sont pratiquement impossible à réaliser, à quelques jours de la compétition nationale et internationale». Depuis hier matin, nous avons essayé de joindre le principal concerné au sein de la fédération mais sans succès.
Joachin Michaël