ONG Les Orchidées Blanches : un jubilé sous le signe de la solidarité

L’ONG les Orchidées Blanches a clôturé la célébration de son 50e anniversaire dans une atmosphère de partage et de solidarité, hier à Androhibe.

Assistés par leurs professeurs et parents, les élèves du centre les Orchidées Blanches ont célébré un culte œcuménique dans la matinée d’hier, date qui correspond à la fameuse «Déclaration des droits du déficient mental», adoptée le 20 décembre 1971 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Et comme la période de fêtes engendre le plaisir d’offrir, la cérémonie s’est poursuivie par la distribution de jouets et friandises aux enfants.
«Il faut savoir qu’à Ma­da­gas­car, une personne vivant avec un handicap, constitue une honte voire même une fatalité pour sa famille. Le plus difficile a été de convaincre les parents, qu’avec une éducation et un accompagnement adéquats, on peut s’affranchir des limites imposées par le handicap», con­fie Faralalao Andriana­ri­vo­ny, Coordinatrice du centre.
Bien plus qu’un centre spécialisé dans l’accompagnement socio-éducatif des personnes ayant une déficience intellectuelle à Ma­da­gascar, «Les Orchidées Blan­ches» mène également un combat pour l’inclusion. «Dès l’âge de deux ans, nos enfants suivent l’enseignement général avant de se familiariser avec les rouages du métier et l’intégration en milieu ouvert. Sur les 1 500 élèves qui ont étoffé leur savoir au centre, une vingtaine seulement arrive à intégrer le milieu du travail.

Coordonner les efforts pour accroître ce chiffre, figure parmi nos combats pour les 50 années à venir», conclut-elle.

Joachin Michaël

Partager sur: