Revendications estudiantines: la grève éclate à Ankatso et Maninday

Des manifestations estudiantines ont éclaté dans les Universités d’Antananarivo et de Toliara. Des problèmes liés à l’approvisionnement en eau et en électricité ainsi qu’aux bourses d’études ont déclenché ces grèves. Les manifestants ont usé de leur habituel mode opératoire à chaque mouvement revendication, en coupant la circulation avec des pneus brûlés au milieu de la chaussée.

La tension monte d’un cran à Ankatso et Ma­ninday. Avant-hier soir et hier matin, les locataires de la Cité universitaire d’An­katso II, plus précisément ceux qui occupent le nouveau bâtiment R+1, sont descendus dans la rue tout en y brûlant des pneus pour bloquer l’accès à ce logement universitaire pour se faire entendre. Comme motif, les manifestants évoquent les problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité des cités universitaires.

« L’eau ne coule plus de nos robinets depuis des mois, ce qui nous contraint d’aller en chercher dans d’autres blocs où elle ne fonctionne que le soir. Pareil pour l’électricité, car avec une tension très basse, l’installation ne supporte même pas les ordinateurs et les rice cookers. On ne peut que charger les téléphones », a déploré Tendry, président de l’association des étudiants de la Cité R+1 homme.

Il a précisé qu’une discussion avec les responsables de la Cité et une demande de résolution écrite adressée au ministère de l’Enseig­nement supérieur et de la recherche scientifique (Me­supres) ont déjà précédé cette manifestation. Cepen­dant, ces démarches n’ont pas porté leurs fruits, car les problèmes restent sans solution jusqu’ici.
De ce fait, les manifestants entendent poursuivre la grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. A ce propos, le responsable du Centre régional des œuvres universitaires d’Antanana­rivo (Croua) reste pessimiste quant à la possibilité de résoudre immédiatement ces problèmes, car « ce bâtiment ne dispose pas encore d’installation d’eau, tandis que les installations électriques provisoires sont juste destinées à l’éclairage. Lorsque les occupants ont aménagé sur les lieux, ils se sont engagés à attendre la régularisation de ces installations ».

Des problèmes de bourses d’études à Maninday

Les étudiants sont également en grève à Maninday Toliara depuis hier, suite au problème de bourses d’études. Selon des sources locales, seuls neuf étudiants sur les 370 à avoir déposé des réclamations ont eu des suites favorables. Pour revendiquer les droits des 361 autres privés de bourses, les étudiants descendent dans la rue tout en y brûlant des pneus en vue d’attirer l’attention des responsables compétents.

Les manifestants demandent également le paiement des six mois de bourses restants parce que l’année universitaire touchera bientôt à sa fin, sans oublier l’amélioration des infrastructures universitaires.

Fahranarison

Partager sur: