Deux Malgaches et deux Comoriens sont actuellement en détention préventive aux Comores dans une affaire de trafic de drogue et d’immigrants en provenance de Madagascar, démasquée vers fin juin.
L’affaire remonte au 22 juin. « Ce dimanche-là, une intervention policière a eu lieu à Uropveni ya Mbadjini, au cours de laquelle dix ressortissants malgaches ont été arrêtés parmi lesquels, deux fillettes d’environ cinq ans et deux garçons résidant à Uropveni » , selon les explications de la Brigade nationale de répression du trafic illicite de migrants et de lutte contre la traite des personnes, rapportées par la presse comorienne, notamment Al-watwan, Comores-Infos et La Gazette des Comores.
Entre-temps, une saisie de drogue a eu lieu, plus précisément 15 sacs de cannabis transportés par le bateau à bord duquel se trouvaient les 10 Malgaches arrêtés. Durant l’incinération des stupéfiants, le 11 juillet, le substitut du procureur de la République a fait savoir que «Quinze sacs ont été saisis sur place. Cependant, lors du transport du produit à Moroni, 14 sacs se sont volatilisés. Un seul sac a été déposé au commissariat ».
La Brigade a contredit cette version car selon elle, aucune saisie de drogue n’a été effectuée durant l’arrestation de ces migrants clandestins. Par contre, « C’est au cours des investigations qu’une saisine est remontée au commissariat central pour trafic de stupéfiants. Il s’agit d’un sac de cannabis de 20 kg saisi à Mde, dans une maison appartenant à un certain Soafali, un ressortissant malgache résidant à Uropveni. Ce dernier est d’ailleurs parmi les personnes arrêtées pour trafic illicite de migrants », a fait savoir l’officier de cette brigade.
Recueillis par LR