Sylvin Marc: « Bass Atifikavana », un rendez-vous entre mélomanes

Le musicien Sylvin Marc est actuellement dans nos murs. Etant l’invité d’honneur de la 19e édition du Madagascourt film festival (MFF) qui s’est tenue la semaine dernière, il profite de son passage pour réunir les mélomanes et ses amis musiciens, surtout les passionnés de la guitare basse, son instrument de prédilection. Ainsi, il donne rendez-vous demain à 19h30, à l’Akany La Terrasse à Antsahavola pour son show baptisé « Bass Atifikavana ».

«Bass Atifikavana » est un projet initié par Olombelo Ricky pour mettre à l’honneur la guitare basse. Ce projet réunit le bassiste Sylvin Marc, une icône dans son domaine, avec une sélection de musiciens talentueux de la nouvelle génération. « J’aime jouer avec des femmes, des hommes, des homosexuels… L’important est de s’amuser ensemble », confie le bassiste.
Sur ce, il partagera la scène avec trois autres bassistes de renom : Manou Radonason, Antsiva Andriamasimanana, Lenja Andriam. Le groupe sera également accompagné de Tiandray Razakamiadana (saxophone), Miaro Tanjona (percussion), Vazimba Vocal Mozika, Jaleky Rakotondrainibe (accordéon, clavier)… « Olombelo Ricky n’est pas qu’un simple chanteur musicien, il est fédérateur, créateur artistique, et ce même dans le domaine vestimentaire. Il regorge de talents », avoue-t-il.

Sylvin Marc a déjà l’habitude de se produire avec Olombelo Ricky et Edgard Ravahatra, quand ces derniers effectuent leur tournée à l’étranger. « J’aime retrouver l’ambiance que nous avons eue », ajoute-t-il. Cette ambiance sera présentée au public local, demain lors de « Bass Atifikavana » qui promet de la bonne musique de haut niveau et de bonnes vibrations.
Un grand bassiste de renommée
internationale

« Sylvin Marc est un grand artiste que la plupart des nouvelles générations ne connaissent pas. Et pourtant, il a accompagné de nombreux groupes renommés, tant au niveau national qu’international », explique Olombelo Ricky. Sylvin Marc a toujours été éduqué dans la musique depuis son jeune âge. « Mon père a plus de 5.000 tours à la maison. Nous étions entourés de musique », raconte-t-il.
A l’âge de 8 ans, il a commencé à toucher au banjo de son père, puis a intégré des groupes. « Je me souviens quand j’ai joué pour le Jeunesse sociale-démocrate, lors de la fête de l’Indépendance. Depuis, j’ai eu le déclic de me lancer dans ma carrière de musicien », affirme-t-il. Depuis les années 60, il a accompagné des groupes comme Les Surfs, Henri Ratsimba­zafy…
En quête de nouveaux horizons, Sylvin Marc a quitté son Madagascar natal pour s’installer à La Réunion, puis en France en 1969. En 1974, Sylvin Marc a cofondé le Fooka Mainty Band avec son frère Justin Marc, ainsi que Del Rabenja, Zizi et Franc Raharison. « Malheureusement, tout a capoté en 1975, et depuis j’ai décidé d’accompagner d’au­tres groupes », révèle-t-il.
Depuis, le talent de Sylvin Marc a illuminé aux côtés d’artistes de renommée comme le violoniste virtuose Didier Lockwood, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier, Nina Simone, et même une tournée en Afrique avec Eddy Louiss… Ayant ainsi de nombreux albums à son actif, comme « Madagascar now », « 5/5 », « Sylvin Marc Sextet »…, il continue encore à se produire. A son retour de Madagascar, Marc a plusieurs concerts de prévus, dont un hommage au guitariste récemment décédé Sylvain Luc.
Et en octobre, il foulera à nouveau le sol de son pays natal pour se produire sur la scène du prestigieux festival Madajazzcar, toujours accompagné d’Olombelo Ricky et d’Edgard Ravahatra. Et enfin, au mois d’avril, il entamera une tournée nationale en sillonnant des grandes villes comme Toamasina, Mahajanga, Antsiranana…

Holy Danielle

Partager sur: