Prix à la pompe: les autorités penchent sur les mesures d’accompagnement

Un nouveau mécanisme d’ajustement automatique des prix du carburant à la pompe, sera instauré dès l’année prochaine. Cet ajustement, recommandé par le Fonds monétaire international (FMI), sera limité à 200 ariary par litre, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Interrogé par la presse hier sur la date de révision des prix à la pompe, le ministre de l’Energie et des Hydrocar­bures, Olivier Jean-Baptiste, a confirmé que les prix du carburant resteront inchangés, du moins pour les prochaines semaines. « Nous ne devons pas nous précipiter. Certes, les prix au niveau mondial sont actuellement très volatils, mais les autorités cherchent à mettre en place des mesures d’accompagnement pour atténuer les impacts de la révision des prix sur le consommateur », a-t-il assuré.
D’ores et déjà, le ministre Olivier Jean-Baptiste avait indiqué que « le décret d’administration des prix pour le second semestre de cette année maintient le gel des prix jusqu’à fin 2024 ». Ainsi, les prix actuels de 4.900 ariary pour le gasoil, 5.900 ariary pour le supercarburant et 2.430 ariary pour le pétrole lampant resteront en vigueur.
Les autorités prévoient cependant de s’orienter progressivement vers une vérité des prix à la pompe. La suppression totale des subventions sur les prix des carburants est l’une des réformes exigées par le FMI dans le cadre du Facilité de Réduction de la Dette (FRD). « Cette mesure devrait être mise en œuvre d’ici avril 2026 », a souligné Benlamine Mohktar, le représentant résident du FMI à Madagascar, à la fin du mois de juin.

Arh.

 

Partager sur: