Jeunesse : le volontariat comme tremplin professionnel pour les jeunes

De nombreux jeunes se sont rassemblés dans la salle de conférence du Palais des Sports à Mahamasina hier, pour célébrer la Journée des Compétences de la Jeunesse ou Youth Skills Day. La plupart d’entre eux étaient à la recherche d’opportunités d’emploi ou de soutien à l’entrepreneuriat, et beaucoup s’intéressaient particulièrement au programme de volontariat des Nations Unies, qui connaît un énorme succès auprès de la jeunesse malgache. Pour de nombreux jeunes, le volontariat représente un tremplin professionnel, leur permettant non seulement de contribuer à la société, mais aussi d’acquérir des compétences précieuses pour l’avenir.

Sur la plateforme United Nations Volunteers, il est indiqué que près de 300 postes sont disponibles au niveau international et national. Pourtant, des centaines de jeunes à Madagascar se portent candidats pour devenir volontaires des Nations Unies. À l’international, des milliers de jeunes servent en tant que volontaires (9.400 en 2020). Madagascar est l’un des principaux pays à la fois récepteurs de volontaires internationaux et émetteurs de volontaires nationaux. Toutefois, seuls quelques CV sont retenus chaque année. Les dernières statistiques disponibles montrent qu’en 2016, Madagascar comptait 39 volontaires servant sur le territoire national, 7 ressortissants servant à l’étranger comme volontaires internationaux des Nations Unies, et 12 volontaires internationaux servant à Madagascar.

L’engouement pour le programme de volontariat des Nations Unies s’explique principalement par plusieurs facteurs. Selon les témoignages des jeunes qui ont déjà servi en tant que volontaires, c’est avant tout une opportunité de contribuer positivement à la société. Pour beaucoup de candidats, souvent des jeunes bacheliers ou diplômés à la recherche de leur voie, le volontariat représente également un tremplin vers le monde professionnel, offrant des expériences précieuses pour leur carrière.

Lors de la journée du jeudi 18 juillet, la séance d’information sur le programme de volontariat des Nations Unies a attiré principalement des leaders communautaires de différentes régions de Madagascar. Certains d’entre eux sont déjà leaders pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance, travaillant notamment dans l’éducation des jeunes, d’autres sont des entrepreneurs dans différentes régions de la Grande île. Norah Faratiana Razafimandimby, coordinatrice nationale du programme VNU à Madagascar et aux Comores, explique qu’ “il est difficile d’estimer précisément le nombre de jeunes malgaches candidats, car les données sont gérées au siège en Allemagne. Cependant, elle constate un flux constant de candidatures chaque mois.” Le processus de recrutement, largement automatisé, filtre automatiquement les dossiers qui ne répondent pas aux critères requis. Ce qui fait qu’une poignée de CV est retenue. Malgré cela, les candidatures malgaches affluent en grand nombre, dé- montrant un intérêt significatif pour cette opportunité de volontariat international.

“Le programme des Nations Unies offre cinq types de volontariat, notamment le volontariat des jeunes, les volontaires experts, les volontaires communautaires, les volontaires spécialistes et les volontaires en ligne”, explique Norah Fitahiana Razafimandimby. Dans sa présentation lors de la journée Youth Skills Day, elle a souligné que les catégories de jeunes volontaires et les volontaires spécialistes reçoivent le plus grand nombre de candidatures parmi les jeunes malgaches. Elle précise que les jeunes recrutés dans ce programme bénéficient des mêmes droits que les employés des Nations Unies en termes de congés et d’avantages, mais ils perçoivent une indemnité au lieu d’un salaire. Cette indemnité peut varier de 400 dollars pour un service local à 4.000 dollars pour un service dans des pays éloignés ou considérés comme dangereux pour la sécurité, tels que l’Afghanistan, Israël ou l’Ukraine, par exemple.
Participer au volontariat présente plusieurs avantages significatifs pour les jeunes demandeurs d’emploi. En plus d’offrir des opportunités d’apprentissage, de développement de compétences et de réseautage, cela permet également de contribuer activement à la société. Valéry Ramonjavelo, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné lors d’une séance d’information que chaque année, environ 500.000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi à Madagascar. Étant donné que tous ne parviennent pas à trouver un emploi immédiatement, le volontariat représente une alternative précieuse. De plus, avec plus de 70% des jeunes malgaches ayant moins de 30 ans, le programme de volontariat des Nations Unies trouve une place essentielle pour répondre aux aspirations et aux besoins de la couche juvénile malgache.

Nambinina Jaozara

Partager sur: