Le projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Antetezambato Ambatofinandrahana est sur les rails. Le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) lance un avis d’appel d’offres ouvert pour les travaux de construction de ladite centrale, prévue avoir une puissance de 140 MW. Les candidats désireux de soumissionner ont jusqu’au 18 janvier 2023 à 10 h 00, soit dans moins d’un mois, pour déposer leurs dossiers d’appel d’offres complets au niveau du MEH à Ampandrianomby.
Une descente sur les lieux devant accueillir cette infrastructure a déjà été effectuée par l’équipe du MEH au début du mois d’octobre pour voir de près la faisabilité du projet. La construction de cette centrale hydroélectrique dans le district d’Ambatofinandrahana figure effectivement parmi les projets annoncés par le président de la République. Ce, dans l’optique de «Doubler la capacité de production d’électricité dans le pays pour les cinq prochaines années». L’idée consiste surtout à miser sur les énergies renouvelables.
Outre la construction de cette centrale hydroélectrique à Antetezambato, Andry Rajoelina a aussi énuméré quelques projets sur les rails, à savoir : la centrale hydroélectrique de Sahofika (192 MW), le plus grand projet hydroélectrique du pays ; la centrale hydroélectrique de Ranomafana (64 MW) opérationnelle d’ici trois ans et demi ; la centrale hydroélectrique de Volobe avec 120 MW et non moins la centrale hydroélectrique de Mandraka 3. A cela s’ajoute une centrale thermique de 105 MW à Ambohimanambola, entièrement financée par la Jirama.
A terme, les productions de ces centrales amèneront à 502 MW l’électricité produite dans l’ensemble de ces réseaux de distribution.
Arh.