Pour éviter la fuite des sujets du Baccalauréat : l’Université Toamasina recourt au QR code et à la géolocalisation des sujets

A quelques jours du début des épreuves, à partir de ce lundi pour le baccalauréat général et à partir du 29 juillet pour le baccalauréat technique, la sécurité des sujets est au cœur des préoccupations des différentes entités concernées. L’Université de Toamasina vient d’adopter de nouvelles mesures visant à lutter efficacement contre la fuite de sujets qui gagne du terrain ces dernières années.

Les responsables compétents sont à pied d’œuvre, afin de sécuriser au mieux les sujets du baccalauréat. Pour ce faire, l’Université de Toamasina a adopté de nouvelles dispositions inédites.

«Les mesures consistent à utiliser des QR Code et un système de géolocalisation des sujets d’examen. Ce dispositif verra l’implication effective des forces vives locales et les différents ministères, outre ceux en charge de l’éducation», ont indiqué la Présidence de l’Université, les responsables au niveau du Service du baccalauréat et de la Préfecture de Toamasina lors d’une conférence de presse organisée sur place avant-hier.

Ces entités entendent également renforcer les mesures en vigueur pour prévenir toutes formes de fraude. Dans ce cadre, le port de la lettre de convocation, de la Carte d’identité scolaire ou de la Carte d’identité nationale est obligatoire. Par ailleurs, il est formellement interdit aux candidats d’amener des téléphones portables, des documents et autres supports susceptibles de favoriser les fraudes dans les salles d’examen.
«Des fouilles et des contrôles minutieux seront menés avant et durant chaque épreuve. Ainsi, les responsables ont invité les candidats à respecter ces dispositions à la lettre», ont recommandé ces responsables.

Les résultats prévus dans un mois
Les responsables de ces différentes entités rassurent les candidats et leurs parents qu’ils vont faire le nécessaire pour que cette session du baccalauréat se déroule sans incident. Avec l’implication et la collaboration de tous les acteurs, les résultats devrait sortir un mois après les épreuves.

A noter que la Province de Toamasina, réunissant les régions Atsinanana, Alaotra-Mangoro, Analanjirofo et Ambatosoa, compte 33.323 candidats au baccalauréat dont 31.638 pour le baccalauréat général et 1.658 pour le baccalauréat technique. Ce nombre total des candidats a connu une hausse de l’ordre de 4,82% par rapport à celui de l’an dernier, soit 1.531 candidats de plus.

Toamasina est dans ce sens la troisième Province enregistrant le plus grand nombre de candidats après Antananarivo et Fianaran­tsoa. A rappeler que la session 2024 du bac compte 218.359 candidats au niveau national.

Fahranarison

Partager sur: