Belles performances. Les deux trailers malgaches, Angela Nirinasoa et Rivosoa Hobilalaina Andrianirina dit Mamie, ont relevé le défi le week-end en se hissant sur le podium de la version 2024 de l’Ultra Tour des quatre massifs (UT4M) 180 Challenge, au cœur des massifs de Grenoble.
L’athlète d’Antsiranana, Angela Nirinasoa, vainqueur du dernier Ultra Trail des Ô plateaux (Utop) en mai, a réalisé une performance exceptionnelle, à l’issue des quatre jours de course. Elle finit deuxième de la catégorie Master O femmes (MOF) avec un temps de 26 heures, 4 minutes et 29 secondes. Un chrono qui la classe 76e au scratch.
Chez les hommes, pour sa découverte des massifs alpins en Auvergne-Rhône-Alpes, Mamie a aussi montré une grande détermination. Le champion de l’Utop 2024 finit septième au classement général et a ravi la troisième place de sa catégorie, le MOH, avec un chrono de 19 heures, 31 minutes et 21 secondes.
«Le UT4M sort vraiment du trail ordinaire. Le parcours est très difficile avec les quatre étapes sur quatre jours. Il faut toujours continuer, commencer une autre étape malgré les courbatures, les blessures, les fatigues… Je suis fier d’avoir fait parler de Madagascar par le biais du trail. Fait très impressionnant, les adversaires ont l’avantage d’utiliser des bâtons, aussi bien pendant la descente que la montée, alors que je m’adapte en me servant uniquement de mes mains», raconte le champion.
Mission accomplie
Une nouvelle performance donc pour le numéro un du trail malgache qui étoffe son palmarès déjà riche. Depuis le début de la saison, il ne cesse de briller dans des compétitions in-ternationales. Le champion de Madagascar de semi-marathon en 2022 avait explosé le chrono lors de la 9e édition du trail du Volcan de La Réunion, avant de dominer tour à tour le premier Trophée de l’océan Indien, disputé toujours à La Réunion, et l’Ultra Trail de Mont Blanc de Maurice.
La mission est donc accomplie pour les deux champions malgaches qui ont fait mieux que le Top 10, signé par leurs compatriotes Heritiana et Estrine Rasoa l’année passée à la même compétition. Douze épreuves ont été au programme de l’UT4M, dont les distances au choix entre 20km et l’Xtrem de 180km.
Soafara Pharlin