La Radio des jeunes (RDJ) célèbre ses 21 ans. Son Président directeur général (PDG), Tahiana Harifetra Rasolojaona alias Jaytaxx, fait le bilan et envisage un avenir où le sport occupera une place centrale sur les ondes 96.6 FM. Interview…
* Les Nouvelles : Quel bilan après ces 20 ans d’existence ?
– Jaytaxx : Oui, RDJ a été créée en 2003. Nous fêtons aujourd’hui notre 21e anniversaire. Nous avons traversé plusieurs crises économiques, sociales et sanitaires. Cela a été très difficile pour l’entreprise, mais nous avons réussi à nous relever. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être toujours là et espérons continuer à grandir dans les années à venir.
* L’image de la RDJ est souvent associée à celle de Jaytaxx. 21 ans d’existence, autant dire que vous avez réussi à concrétiser votre projet…
– Je ne saurais dire si j’ai réussi ou non. Cependant, les résultats sont là. Nous avons atteint plus de 80 % de notre objectif initial. Il reste encore du travail et tant que je serai là, je ferai tout pour faire grandir RDJ, pourquoi pas à l’international, pour faire connaître une radio malgache destinée aux jeunes.
* Jaytaxx est connu comme DJ, organisateur d’événements et champion de Madagascar de drag racing. Cette réussite sportive a-t-elle apporté une valeur ajoutée à l’image de la RDJ ?
– Effectivement, Jaytaxx est passionné de musique, notamment de R’n’B, Soul et Jazz, mais aussi de sports extrêmes comme le vélo, le trekking et le basketball. En drag racing, je suis triple champion de Madagascar. Cette passion pour le sport, la musique et la jeunesse est liée à la RDJ.
* La RDJ a organisé des événements culturels et musicaux, mais aussi des compétitions de basketball 3×3. Envisagez-vous d’élargir votre champ vers d’autres disciplines à l’avenir ?
– Oui, nous avons essayé de promouvoir divers sports, comme la pétanque, bien que la communication n’ait pas toujours été la même. Le basketball 3×3 a été mis en avant grâce aux sponsors. Nous avons également touché au football 7×7. L’objectif est de promouvoir tous les sports, malgré certaines préférences.
* Et les émissions exclusivement sportives ?
– Nous avions lancé des émissions hebdomadaires sportives de 26 minutes, mais la crise sanitaire due au Covid a interrompu ces projets. Nous allons essayer de les relancer. L’objectif est de vraiment faire connaître le sport.
Naisa