L’une des figures emblématiques du Rock féminin malgache, Malalarilaza Harinivo Rakotondrasoa, alias Iary, a décidé de tourner le dos à la musique populaire dite « profane », pour se consacrer à la musique évangélique. Interview.
*Les Nouvelles : Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette nouvelle voie ?
-Iary : En fait, j’ai reçu un appel, il y a longtemps, mais je l’ai toujours ignoré. J’ai traversé plusieurs obstacles dans ma vie, et je les ai surmontés. Après chaque galère, pour remercier Dieu, j’ai toujours dit que je vais louer sa gloire et la partager à travers mon talent. Mais je n’ai pas tenu ma parole. Il y a deux ans, j’étais enceinte et j’ai perdu mon bébé. Depuis, je me suis dit qu’il faut que je tienne ma parole, respecter et suivre cet appel. Et depuis l’année dernière, j’ai travaillé ce nouveau style. J’ai le rock dans le sang, mais à travers mes compositions, je transmets des messages d’évangélisation dans mes textes.
* Est-ce que cela signifie que vous n’allez plus interpréter vos anciennes compositions comme « Mody amin’ izay » ?
– Effectivement, plusieurs points ont changé. Par exemple, je ne m’habillerai plus avec mes anciennes tenues de scène. Et je chanterai rarement mes anciennes compositions, sauf dans un cas exceptionnel. Beaucoup pensent que ces deux styles, le rock et l’évangélisation, ne sont pas compatibles. Une fois qu’on a décidé de prêcher l’évangile, on n’a plus le droit d’adopter le rock, pense-t-on. Et pourtant, ils peuvent bien s’harmoniser ensemble. J’adopterai toujours le rock mais en version plus soft, en utilisant moins d’effet distorsion par exemple… Actuellement, je dispose déjà d’une cinquantaine de titres évangéliques, et je suis en pleine préparation pour la sortie d’un album.
* Iary’s band est un groupe, vos musiciens font-ils également partie de cette nouvelle aventure ?
– Heureusement oui. Nous avons pris cette décision ensemble. Ils sont tous avec moi pour cette nouvelle aventure. Donc, je serai toujours accompagnée de Andry à la guitare, Mika à la batterie, Rado au clavier et Lemira à la guitare basse. Notre première grande scène se tiendra cette semaine, lors de la première édition du Mada Gospel Festival, un événement qui marque le XXe anniversaire du groupe TGC. Il met en honneur
l’évangélisation à travers divers types de musiques.
Holy Danielle