Plaintes d’abus de pouvoir et de corruption : Andry Rajoelina fera une descente à l’aéroport d’Ivato

Lors de sa rencontre avec la diaspora malgache en Corée du Sud au mois de juin et suite aux nombreuses plaintes des passagers relayées sur les réseaux sociaux, le président de la République, Andry Rajoelina a promis que dès son retour au pays, il prendra en main les dossiers brûlants de corruption et d’abus de pouvoir, perpétrés par certains agents, à l’aéroport international d’Ivato. Il a même prévu d’y faire une descente.

Loin d’un effet d’annonce, le président de la République sera attendu à l’aéroport international d’Ivato ce jour. Andry Ra­joelina a annoncé lui-même sa visite sur sa page Face­book pour constater de visu la situation. En fait, ces derniers mois, des passagers ne cessent de dénoncer des comportements abusifs de certains agents de la douane et de la Police aux frontières.
A ce sujet, le locataire d’Iavoloha en personne va observer de près les différentes étapes auxquelles les usagers doivent passer au niveau de cet aéroport. Le but est de parvenir à une solution durable avec les différents responsables concernés. Le chef de l’Etat a souligné particulièrement le cas de corruption qui existe au niveau de cet aéroport, tout en indiquant qu’il ne tolère pas ce genre de pratique. D’après, Andry Rajoelina, les abus et la corruption à l’aéroport d’Ivato nuisent à l’image de la Grande Ile.

Enième visite
Une fois que ce scandale d’abus de pouvoir et de corruption, a éclaté au grand jour, le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana, a été le premier à réagir, en se déplaçant à Ivato au mois de mai. Il annonce sans détour des poursuites et des sanctions à l’encontre des agents corrompus et véreux.
Quelques jours après ce rappel à l’ordre, la ministre de l’Économie et des finances, Rindra Hasimbelo Raba­rinirinarison, accompagnée du directeur général des Douanes, Ernest Lainkana Zafivanona ainsi que des représentants des organes anti-corruption dont le Bureau Indépendant Anti-corruption (Bianco), lui ont emboîté le pas. Une occasion de rappeler les consignes de bonne conduite des agents qui sont tenus à un comportement irréprochable dans l’exercice de leurs fonctions.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: