Baccalauréat : le port de téléphone dans les salles d’examen interdit

La première journée des épreuves du baccalauréat, s’est déroulée dans le calme et sans incident majeur, selon le constat du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres). De nouvelles dispositions ont été prises en vue de renforcer les mesures de sécurisation des sujets, des centres d’examen et de lutte contre les tentatives de fraude tout au long des épreuves.

Les forces de l’ordre ont quadrillé les centres d’examen à travers le pays durant la première journée de ce troisième examen officiel de l’année, hier. Elles se sont postées à l’extérieur et dans l’enceinte des centres d’écrits où de nouvelles mesures ont été appliquées pour prévenir les tentatives de fraudes et toute correspondance avec l’extérieur.
Ainsi, les candidats n’étaient pas autorisés à amener des téléphones portables dans les salles d’examen, même laissés dans les cartables qui devraient être rangés dans l’emplacement réservé aux membres du jury comme d’habitude. Les fouilles ont été obligatoires à l’entrée des salles d’examen.
« Tout s’est bien passé et aucune fuite de sujets n’a perturbé cette première journée, conformément aux défis qu’on s’est fixé », a soulevé Fidiniavo Ravokatra, ministre par intérim du Mesupres, ayant assisté au début des épreuves, hier matin à l’EPP d’Avaradoha.
Il a réitéré à cette occasion l’implication effective du gouvernement dans les préparatifs, avec l’appui indéfectible des forces de l’ordre. Dans ce cadre, la Police nationale intervient dans la protection des sujets, la sécurisation des centres d’examen et le contrôle de la circulation près des zones où les épreuves se déroulent ».

Des absents et des non-inscrits
Toutes ces dispositions ne semblaient pas déranger les candidats dont la majorité voulait en finir avec les fuites de sujets qui ternissent depuis quelques années l’image des épreuves du baccalauréat malgache. Selon les témoignages, une bonne partie d’entre eux ont du mal à cerner le sujet de Philosophie qui portait sur la relation entre l’Etat et l’homme ainsi que la connaissance et la science. Les amateurs de football, dans les séries S et OSE, se sentaient pourtant à l’aise avec le sujet d’Anglais sur le célèbre footballeur argentin Lionel Messi.
Comme chaque année, des candidats inscrits n’ont pas répondu à l’appel. Quatorze sur les 700 inscrits ont été absents hier matin au Centre d’examen du Lycée Jules Ferry, 40 sur 1.755 dans le Lycée Jean Joseph Rabearivelo, 92 sur 3.970 dans la région Menabe, 4 sur 282 à Morombe, 207 sur 11.102 à Analanjirofo.
Des candidats victimes d’arnaques n’ont pas pu participer aux épreuves, car ils ne figurent pas dans la liste des inscrits alors qu’ils ont suivi les cours de préparation au baccalauréat et ont payé les droits d’inscriptions. Cette situation concerne une dizaine de candidats à Mandritsara et 29 autres à Toamasina. Les épreuves se poursuivront ce jour avec les Mathématiques et le Malgache.

Fahranarison

Partager sur: