Gare aux agents véreux qui oseraient encore tenter de passer sous les radars, pour soutirer de l’argent aux passagers de l’aéroport international d’Ivato. Il est temps d’y mettre fin, au risque de mettre en péril leur carrière ou pire encore, se retrouver derrière les barreaux. Dorénavant, leurs moindres faits et gestes sont surveillés de près et tolérance zéro à l’encontre des corrompus invétérés sans aucun scrupule qui jusque-là, sont arrivés à passer entre les mailles du filet.
Ce temps du tout est permis sans être pris, est terminé. L’image même du pays est en jeu, selon les dires du président de la République, déterminé à s’attaquer à la corruption à l’aéroport international d’Ivato. A cause de cette mauvaise pratique, Madagascar en général a mauvaise réputation.
Tellement, les abus de pouvoir et les agissements de certains agents de la Police des airs et des frontières (Paf), ont défrayé la chronique et indigné plus d’un, que les hauts responsables ont dû réagir, pour jouer en quelque sorte les pompiers de service, face à ces manquements avérés aux devoirs de certains éléments de la Paf. Et, cela ne peut pas continuer comme ça.
Hier à Ivato, le président de la République a été très clair dans ses propos. La tolérance zéro n’est pas un vain mot. La Paf est avertie et a été mise en garde. Et si la parole ne suffit plus, il faut passer à l’acte et appliquer les sanctions disciplinaires. Pourquoi ne pas remplacer les responsables défaillants qui ne tiennent pas suffisamment compte des dérives dénoncées en leur sein, quitte à cacher la poussière sous le tapis?
En tout cas, ce déplacement de Andry Rajoelina à Ivato démontre qu’il y a vraiment péril en la demeure et que le moment est venu de recadrer une bonne fois pour toutes, les agents et responsables sous les radars, avant que les sanctions tombent.
Rakoto