Le nouveau classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA) sourit à Madagascar. Les Ankoay 3×3 hommes occupent la 2e place en Afrique, après la participation de la Team Antananarivo à une compétition très élevée, le Pristina Challenger (Kosovo).
Même si la Team «Antananarivo» rate de peu les quarts de finale du Pristina Challenger, au Kosovo, les Ankoay hommes 3X3 occupe à nouveau la deuxième place du classement continental. Selon le nouveau classement de la FIBA dévoilé en début de cette semaine, les Ankoay ont gagné une place et totalisent 550 478 points contre 628 838 points pour l’Egypte, leader de ce classement continental. L’Algérie, créditée de 523 338 points complète le podium.
Madagascar avait déjà été classé deuxième en Afrique avant le 1er novembre 2023, permettant à Elly Randriamampandry et ses compagnies de disputer le tournoi de qualification olympique.
«Déjà la participation à cette compétition très élevée, la deuxième après le Word Tour, a permis à Madagascar de renouer avec cette deuxième place continentale dans la catégorie masculine en Afrique. Ce classement international et continental dépend d’ailleurs des points gagnés et du score individuel de chaque joueur et ses performances statistiques», rappelle Mihary Randriana, déléguée de la FIBA 3X3.
Elly, numéro 2 africain
Ainsi, pour ce dernier rendez-vous de Pristina durant lequel la Team Antananarivo a gagné un match contre l’équipe de Riffa de l’île de Bahreïn (17-16) et a perdu un match face au Kandava Turibo venant de Lettonie (19-21), Elly Randriamampionona a récolté 20 940 points.
A la Réunion, lors du tournoi moins élevé, le Lite Quest Runball 2024, Elly a engrangé 3 575 points seulement. Au classement individuel,le numéro un malgache dans cette discipline reste toujours à la deuxième place du classement continental.
Chez les dames, Madagascar finit à la septième place en Afrique avec un score de 65 691 points. L’Egypte reste en pole position avec un total de 343 715 points devant le Kenya, crédité de 550 478 points.
Soafara Pharlin