La direction générale du Contrôle financier, intégrée au ministère de l’Economie et des Finances, doit faire preuve de rigueur dans la gestion des finances publiques. Pourtant, ses missions et attributions demeurent trop peu connues du grand public.
Une conférence-débat sous le thème, «Le Contrôle financier, sa mission et ses activités, son fonctionnement et sa contribution au développement du pays» a été organisé hier, au Plan Anosy, dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du Contrôle financier.
Le Contrôle financier a pour mission principale de veiller à l’application des lois et règlements en matière de finances publiques. Cette mission se matérialise notamment dans l’exécution du budget général de l’Etat, où il s’assure du respect des réglementations relatives aux dépenses et des procédures du Contrôle hiérarchisé des engagements des dépenses (CHED).
Conformément à la Loi n°2016-009 du 22 août 2016 relative au Contrôle financier, il effectue également des contrôles a posteriori pour vérifier les procédures d’exécution et la matérialité des dépenses auprès des institutions, ministères, établissements publics et collectivités territoriales décentralisées (CTD). Des contrôles peuvent également être menés au sein des ambassades et représentations extérieures de Madagascar.
«Le rôle du contrôleur est d’émettre des avis et des visas des avis, des observations, des conseils et des rapports sur les propositions d’engagement de dépenses. Le Contrôle financier pourrait évidemment émettre des rejets mais ces cas restent infimes», a expliqué le directeur général du Contrôle financier, l’inspecteur général d’État Rasahavelo.
Interventions au sein des EPN
Parmi les exemples concrets de l’action du Contrôle financier, son intervention au sein des Établissements publics nationaux (EPN). Le contrôle est exercé a posteriori, bien que le directeur général puisse décider de soumettre certains actes de l’ordonnateur à un contrôle a priori. Le Contrôle financier émet également des avis préalables sur les documents budgétaires des EPN, avant leur adoption par le Conseil d’administration et leur visa avant approbation par les autorités de tutelle technique et budgétaire.
En outre, le Contrôle financier reçoit, pour avis consultatif, les projets de textes législatifs et réglementaires ayant des incidences financières et budgétaires. Cette fonction consultative démontre ses responsabilités dans la gestion des finances publiques.
Ainsi, la direction générale du Contrôle financier, bien que peu connue, se doit d’assurer la rigueur et la transparence des dépenses publiques. La célébration de son 65e anniversaire est l’occasion de faire connaître davantage son rôle et de sensibiliser davantage le public à ses actions.
Arh.