Fin de mission. Le coordonnateur résident des Nations unies à Madagascar, Issa Sanogo quittera bientôt Madagascar, près de quatre ans de bons et loyaux services. Il a fait ses adieux au président Andry Rajoelina, hier au palais d’Etat d’Iavoloha.
A cette occasion, le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer les efforts accomplis et soutien des Nations unies, pendant le mandat de ce diplomate dans le pays.
« Les Nations unies sont des proches collaborateurs de Madagascar. Cela à travers les différents organismes qui lui sont rattachés dans le pays qui travaillent de concert avec l’Etat malgache », a déclaré Andry Rajoelina.
Force est de rappeler que les secteurs d’intervention des Nations unies correspondent aux trois axes de développement fixés par le chef de l’Etat : la bonne gouvernance, la promotion du capital humain et la création d’emplois afin de parvenir à un développement durable.
D’ailleurs, la présence des principaux organes des Nations unies tels que le Pnud, l’Onudi, le PAM, ou encore l’Unfpa à Madagas -car, permet d’accélérer la réalisation de la Politique générael de l’Etat (PGE) qui vise à rattraper le retard de Madagascar, en matière de développement. Le président de la République a ainsi manifesté la volonté de l’Etat malgache à poursuivre cette collaboration fructueuse.
Défis
Force est de constater que depuis son arrivée à Madagascar en 2020, Issa Sanogo, a toujours été aux côtés de Madagascar et du peuple malgache, surtout dans les moments difficiles. Son mandat a été d’ailleurs marqué par la crise sanitaire due au Covid-19 et une série de catastrophes naturelles. Des défis qui ont été surmontés ensemble grâce aux stratégies élaborées par la présidence deAndry Rajoelina. Issa Sanogo a aussi toujours soutenu la Grande île dans la réalisation des programmes de développement, sous la houlette du président de la République. C’était le cas du rapport phare de l’Unfpa sur l’Etat de la population mondiale, présenté il y a quelques jours.
Dans la foulée, Issa Sanogo n’a pas manqué de féliciter l’épouse du président de la République qui a été sacrée championne de la lutte contre la Violence basée sur le genre (VBG) en 2020.
Tsilaviny Randriamanga