e-fokontany: mise à l’échelle nationale

Le gouvernement malgache œuvre actuellement à la mise à l’échelle nationale du projet « e-fokontany », visant à moderniser la gestion des foyers à travers un carnet électronique muni d’un QR code, dénommé le « Karinem-pokontany ».

1,517 million de ménages ont déjà bénéficié de ce nouveau carnet, alors que Madagascar compte 5,8 millions de ménages, selon les estimations du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 3).

« Les premiers registres mis à jour sont attendus pour la semaine du 9 août », a déclaré hier devant la presse le secrétaire général du ministère du Développement du numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), Andry Rasoanaivo.

« Nous visons à délivrer ces carnets à tous les foyers du pays d’ici la fin de l’année 2024 », a-t-il ajouté. Jusqu’à présent, les ménages bénéficiaires se situent principalement dans les ex-chefs-lieux de provinces, les chefs-lieux de districts et de communes, pour s’étendre dans les communes rurales.

Financé par la Banque mondiale via le Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité malgache (Prodigy), le ministère de l’Intérieur est chargé du recensement des ménages sur une période de 15 jours, tandis que le MNDPT s’occupe de la saisie des données recueillies.

« A travers cette opération, des données de qualité seront recueillies et constitueront une base fiable dans le cadre de la priorisation des actions sociales en fonction de la vulnérabilité des ménages », a souligné pour sa part le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Jean Jugus Razafiarison.

Le projet e-fokontany s’appuie également sur les données du programme national « Loharano », lancé en avril 2020, consistant à numériser les registres papiers des fokontany et superviser la distribution des aides de l’Etat. Le programme Loharano est composé d’un comité chargé de contrôler la distribution des aides (vivre et argent) offertes par l’Etat, en faveur des habitants de chaque fokontany.

Arh.

Partager sur: