Quelques jours après l’annonce du retard du bateau pétrolier transportant le HFO pour les centrales de cette société d’Etat, à l’origine du délestage tournant dans la Capitale, la Jirama annonce un autre retard dans l’acheminement du fuel lourd la contraignant à procéder de nouveau à des délestages tournants, en particulier pour le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
«Le fournisseur de la Jirama rencontre des difficultés de transport du fioul lourd, depuis Toamasina, en raison du manque de camions citernes, qui est indépendamment de la Jirama», explique la société d’Etat dans un communiqué publié hier. «De ce fait, le volume de carburant acheminé dans la Capitale, n’arrive pas à répondre aux besoins de la production de l’électricité», ajoute-t-elle.
Ces coupures d’électricité planifiées sont programmées de 14 h 30 à 17 h 00, de 00 h 00 à 2 h 30 et de 2 h 30 à 4 h 00. Malgré ces interruptions, la Jirama assure que le déroulement des examens du baccalauréat ne sera pas perturbé. Les dirigeants de l’entreprise assurent être «en contact constant avec leur fournisseur pour accélérer le transport du fioul» et rétablir une production et une distribution normales de l’électricité sur le RIA.
Face à cette situation critique, la compagnie nationale d’électricité et d’eau déclare «déployer tous les efforts nécessaires pour minimiser les impacts sur la population et les activités quotidiennes de la capitale malgache».
Arh.