Avant le coup d’envoi des JO de Paris: rencontre prévue entre Rajoelina et Macron

Le président malgache Andry Rajoelina, est arrivé à Paris (France), hier pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 ce samedi. Mais avant ce coup d’envoi, il sera reçu au Palais de l’Elysée par le président français, Emmanuel Macron, ce jour.

A noter que cette rencontre entre les deux hommes, sera une première, après la réélection d’Andry Rajoelina à Iavo­loha. Mais il s’agit d’une 5e entrevue entre les deux présidents depuis l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina. Pour le moment, rien n’a filtré au sujet de cette rencon­tre annoncée par la Prési­dence de la République sur sa page facebook. Mais, il est fort probable que les deux présidents vont passer en revue les points de coopération et les relations bilatérales entre les deux pays.
Lors de la dernière entrevue entre les deux hommes, au mois de juin 2023, le président français a renouvelé le soutien de la France en­vers le Plan émergence Ma­dagascar et les initiatives de développement entreprises, à l’exemple d’un projet d’irrigation d’envergure dans le Sud de Madagascar. Il a aussi manifesté sa volonté de soutenir la mise en œuvre du business plan de Mada­gascar Airlines.
Pareil dans le domaine de l’énergie, notamment la promotion de l’énergie solaire, tout comme la politique maritime qui requiert l’appui de la France dans le cadre de la modernisation du chantier naval Secren et l’intégration de Madagascar dans le projet Atalante.

Tournée africaine
L’agenda du président de la République est plus ou moins chargé jusqu’au début août, d’après le rapport du Conseil des ministres de mercredi. Andry Rajoelina effectuera plusieurs déplacements officiels en Afrique. Il sera attendu en Guinée-Bissau les 29 et 30 juillet. Pour rappel, ce pays a été l’un des partenaires de Ma­dagascar dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le pays. Cette collaboration devrait être renforcée dans d’autres domaines tels que l’agriculture, les mines, la pêche, le tourisme ou encore la protection de l’environnement.
Ensuite du 31 juillet au 1er août, la délégation présidentielle se déplacera en Angola avec qui Madagascar a récemment noué des liens diplomatiques. Cette visite sera une occasion de raffermir davantage les relations entre les deux pays.
Cela sera suivi d’une visite d’Etat en An­gola le 31 juillet et le 1er août. Cette sortie en Angola sera l’occasion de raffermir les liens diplomatiques entre ce pays du continent africain et la Grande île qui s’est concrétisé depuis le 8 juillet. Cette visite verra également l’occasion d’instaurer une coo­pération prometteuse dans différents secteurs comme l’agriculture, l’économie, l’économie bleue, l’énergie et l’hydrocarbure.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: