Etats-Unis-Afrique: Joe Biden plaide pour le renouvellement de l’Agoa

Lors du forum sur la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) à Washington les 23 et 24 juillet, le président américain Joe Biden a exhorté le Congrès à réautoriser et moderniser cette législation avant son expiration en 2025. Depuis plus de vingt ans, l’Agoa, fruit d’un consensus bipartite, constitue le socle des relations économiques entre les Etats-Unis et les pays africains.

L’Agoa a largement con­tribué à l’augmentation de la compétitivité des produits africains en Afrique subsaharienne, créant des dizaines de milliers d’emplois de qualité et favorisant les droits de l’homme. Aux Etats-Unis, elle a ouvert de nouvelles opportunités d’investissement et de marchés pour les entreprises américaines. De part et d’autre de l’Atlantique, cette loi a permis une croissance économique durable et la mise en place de chaînes d’approvisionnement résilientes.
«Comme je l’ai déjà dit, l’Amérique est totalement tournée vers l’Afrique. Cette semaine, et dans les semaines à venir, prouvons-le», a déclaré Joe Biden en marge dudit forum. «Ensemble, faisons en sorte que les générations futures d’Américains et d’Africains puissent relever les défis et saisir les opportunités des décennies à venir», a-t-il soutenu.

Le cas de Madagascar

Madagascar, bénéficiaire de l’Agoa, a vu ses exportations augmenter, notamment dans les secteurs du textile et de l’habillement. L’Agoa permet un accès en franchise de droits aux marchés américains pour certains produits, stimulant ainsi le développement économique du pays. En 2021-2022, Madagascar figurait parmi les cinq premiers exportateurs sous l’Agoa, représentant 81,7 % de la part du marché des importations américaines, principalement dans le domaine du textile.
En 2022, Madagascar a exporté des vêtements et des textiles pour une valeur de plus de 200 millions de dollars américains, représentant 49,3 % de ses exportations vers les Etats-Unis. Les ex­portations de vanille et de minerais, tels que le titane, ont également joué un rôle significatif, représentant respectivement 20,7 % et 10 % des exportations.
Pour l’année civile 2024, Madagascar est éligible aux avantages de l’Agoa. Une stratégie nationale Agoa a été élaborée pour la période 2022-2025, visant à diversifier les exportations des secteurs prioritaires tels que le textile, l’agroalimentaire, les huiles essentielles, la décoration d’intérieur et les accessoires de mode.

Arh.

Partager sur: