FIA: les innovations mises en avant

La Foire internationale de l’agriculture (FIA) de Madagascar, prévue du 12 au 15 septembre au Parc des Expositions Forello Tanjombato, entre dans sa sixième édition cette année. Organisée par Hazovato Forello Expo et sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), cette manifestation économique fédère le secteur public et le secteur privé en vue de promouvoir l’innovation et la durabilité dans l’agriculture avec un grand A.
«Nous mettons en avant l’innovation, valeur clé de notre foire, avec un espace dédié aux produits frais et variés présentés par plusieurs dizaines d’organisations paysannes», a soutenu la directrice de Hazovato Forello Expo, Laélia Monloup, hier, en marge de la signature de convention avec le Minae dans l’organisation de cette 6e FIA.
Elle ajoute que la foire verra la participation de tout secteur confondu (agriculture, élevage, pêche, forêt, sylviculture, industrie de transformation, engins et machines agricoles, jardinage, artisanat, Tic, banques et assurances, écoles et organismes de formation, institutions et organismes étatiques…).
La secrétaire générale du Minae, Fanja Raharinomena, affirme que cette initiative conjointe démontre l’engagement du ministère à promouvoir un développement agricole durable. «La FIA est devenue une plateforme incontournable pour les acteurs du secteur agricole, offrant une opportunité unique de valoriser nos produits et de nouer des partenariats stratégiques», déclare-t-elle.
Le ministère prévoit des conférences et des démonstrations variées pour les exposants et le grand public. Pour cette édition, plus de 300 exposants sont attendus sur un espace d’exposition de 12 000 m2. Un espace de plus de 300 m2 sera dédié à des animaux d’élevage exceptionnels. Des espaces seront également aménagés pour l’emploi, la formation, les startups et les acteurs du secteur agricole. Et dans l’optique de mécénat, Forello Expo soutient les jeunes ingénieurs agricoles à travers le projet «Zoom sur les métiers» qui présentera de nombreuses innovations du secteur.

Arh.

Partager sur: