Le président français Emmanuel Macron, est attendu à Madagascar dans quelques mois, pour une visite d’Etat, plus précisément à l’occasion du sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien (COI), présidée par Madagascar. Il a répondu favorablement à l’invitation de son homologue, Andry Rajoelina hier à l’Elysée, lors d’une entrevue entre les deux personnalités.
Une invitation qui tombe à pic pour Emmanuel Macron qui a toujours souhaité se rendre dans la Grande île, selon ses dires. Ce sera ainsi son premier déplacement officiel à Madagascar en tant que chef d’Etat, témoignant des relations solides et pérennes entre les deux pays.
D’ailleurs cette rencontre à l’Elysée, la 4e depuis 2019, a permis de raffermir ces liens étroits qui unissent les deux nations, même si cette entrevue d’une durée de 45 minutes, a eu lieu dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. A ce sujet, le chef de l’Etat français, a remercié le président Rajoelina de sa présence à Paris.
Emmanuel Macron a vivement souhaité rencontrer le président malgache afin de le féliciter en personne pour sa réélection à la tête du pays. Les deux hommes partagent d’ailleurs les mêmes visions pour l’émancipation de la jeunesse, à titre d’exemple. D’ailleurs, Emmanuel Macron « s’est réjoui de la densité du partenariat franco-malgache, fort des liens humains entre les deux diasporas, des relations économiques et commerciales, des coopérations en matière de développement ainsi que des échanges culturels et scolaires entre Madagascar et la France. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à approfondir ce partenariat dans tous les domaines », a rapporté l’Elysée dans un communique.
Coopération
Mais la rencontre d’hier a été également une occasion pour les deux présidents, d’évoquer les coopérations bilatérales en perspective et de renforcer les relations diplomatiques entre la France et Madagascar, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’objectif est d’augmenter la production d’électricité et mettre fin aux coupures de courant récurrent dans le pays.
Dans ce registre, Emmanuel Macron a réitéré la volonté de son pays à financer le projet de construction de barrage hydroélectrique, avec la même forme de financement que celui du transport par câble d’Antananarivo, conclu entre le gouvernement français et le gouvernement malgache, avec un montant de 152 millions d’euros.
« Ils sont revenus sur la crise que traverse actuellement le Grand Sud malgache, en proie à la famine et les solutions qui permettront de renforcer la sécurité alimentaire de la région », selon toujours l’Elysée.
Tsilaviny Randriamanga