The Dizzy Brains: « Maso Mahita », le nouvel album toujours engagé

Le groupe de rock malgache, The Dizzy Brains, a présenté officiellement son nouvel album intitulé « Maso Mahita » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Kudeta Urban Club Anosy, hier. Fidèle à sa réputation, le groupe continue d’aborder des thématiques sociales dans ses chansons. Cet album s’affirme comme est une invitation à ouvrir les yeux sur les réalités du pays. Toujours du garage rock avec des textes engagés, The Dizzy Brains reste ancré dans ses racines mais les compositions sont devenues plus rapides et plus énergiques.

«Et l’aventure se pour­suit », dit Christophe David, le manager de The Dizzy Brains. En effet, après une pause due à la pandémie de Covid-19, le groupe revient en force cette année en commençant par sortir un single intitulé « Tsimanetsa ». Ce ti­tre donne un avant-goût de ce que réserve « Maso Mahi­ta », qui sera disponible sur toutes les plateformes musicales, le 15 septembre.

Une résidence
pour l’écriture
« Nous avons passé trois semaines à Nosy Be pour préparer cet album », a fait savoir Eddy, le leader et vocal du groupe. Selon lui, il est préférable de partir loin du train-train quotidien qui étouffe la capitale pour mieux se concentrer dans les textes, dont la plupart sont engagés. « Nous sommes même inspirés par la vie à Nosy Be avec ce que nous voyons comme le tourisme sexuel, comme dans le titre « Tsimanetsa » qui parle des prostitués », ajoute-t-il.
En effet, « Maso mahita » ou « Les yeux qui voient », composé de 12 titres entièrement en malgache, s’inspire des situations qui polluent notre système, comme la façon de penser des Malga­ches en général, les politiciens. « J’ai eu du mal pour l’écriture, parce que la langue malgache aime jouer des phrases directes. Et pourtant, dans cet album, je voulais franchement dire les problèmes », confie-t-il. De son côté, son frère Mahefa, bassiste du groupe, se charge de la composition. Ainsi, l’album gar­de toujours le même style garage rock, mais en modernisant avec une touche du groupe.

Des tournées internationales
Après la sortie de l’album, le groupe malgache s’apprête à conquérir les scènes internationales. Une tournée de cinq dates dans l’Océan indien (quatre à La Réunion et une à l’île Maurice), suivie d’une tournée européenne et africaine pour l’année prochaine s’annonce florissante. « Nous faisons beaucoup plus de shows à l’étranger qu’à Madagascar, parce que notre public cible se trouve surtout à l’étranger. Nous touchons à tous les genres de rock sauf le métal », souligne-t-il.
Fondé en 2011, The Dizzy Brains est composé de Mahefa à la guitare basse, Poun à la guitare, Alban à la batterie et Eddy au chant. « Maso mahita » est son sixième album, après « Mola Kely », « Vangy », « Out Of Cage », « Tany Razana » et « Dahalo ». Sous la houlette de Libertalia Music, le groupe s’est fait remarquer à l’international lors d’un passage au festival Trans Musicales, en 2015. Sa particularité réside entre autres sur le scénique d’Eddy qui chauffe le public par son charisme et son audace. Actuellement, le groupe s’entraîne régulièrement sur la scène de Kudeta Urban Club pour parfaire ce côté scénique.

Holy Danielle

Partager sur: