Jeux Olympiques de Paris : Madagascar annonce la couleur

Sept athlètes malgaches ont défilé sur un bateau sur la Seine, hier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (J.O) de Paris, qui marque le coup d’envoi des différentes compétitions. Le nageur Jonathan Raharvel sera le premier Malgache à entrer en lice, ce jour.

Que les jeux commencent. Parmi les 7.000 athlètes du monde entier, la délégation malgache composée de sept personnes, vêtues de manière traditionnelle a marqué les esprits sur la Seine, lors du défilé sur bateau, entre le pont d’Austerlitz et le Trocadéro, devant la tour Eiffel. Un événement exceptionnel qui marque la première cérémonie d’ouverture de l’histoire des JO en dehors d’un stade. La parade s’est arrêtée devant le Trocadéro où se sont déroulés les spectacles animés par des stars internationales et les cérémonies protocolaires.
A cette occasion, l’haltérophile Rosina Randafiari­son et le pongiste Fabio Rakotoarimanana ont été les porte-drapeaux malgaches accompagnés par le nageur Jonathan Raharvel, la judokate Laura Rasoanaivo et trois officiels en l’occurrence Aimé Raveloson, chef de mission, Herley Ambinin­tsoa­rivelo et Dominique Raherison, présidents des Fédérations de tennis de table et de l’athlétisme. Les deux athlètes Sidonie Fiada­nantsoa (100 m haies) et Rija Gardiner Vatomanga (100 m) n’ont pas pu participer à cette parade.
Alors que des compétitions, ont déjà débuté, le président français a officiellement donné le coup d’envoi de ces jeux en présence de différents présidents des nations dont le président Andry Rajoelina.

Faire mieux qu’une simple figuration
A Paris, les sept athlètes malgaches n’ont pas l’intention de faire de la figuration. A commencer par Jonathan Raharvel, le premier Mal­gache à entrer en lice dans les bassins de Paris La Défense Arena, ce jour à 11 heures.
Le triple médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2023 nourrit une forte ambition de battre le record de Madagascar sur l’épreuve 100m brasse qui est de 1’02’’92/100. Un record qu’il détient depuis mars 2023 à l’Open de Malaisie.

Egalement ce jour, le pongiste malgache à disputer les J.O, Fabio Rako­toarimanana, jouera également le tour préliminaire au Sud Arena, vers 15 heures. En cas de victoire, il poursuivra le 28 juillet en 32e de finale.

Soafara Pharlin

Partager sur: