Tournée africaine de Rajoelina: renforcer la coopération Sud-Sud en ligne de mire

Promouvoir la coopération Sud-Sud. C’est l’un des objectifs de la tournée du président Andry Rajoelina dans le continent africain actuellement, à commencer par la Guinée-Bissau, pour une
visite d’Etat de deux jours.

Raffermir les relations diplomatiques entre les pays du Sud, mais surtout tisser des liens économiques avec les pays voisins du continent, sont les objectifs de ce déplacement présidentiel en Afrique. Ces sujets devront être évoqués au cours de la rencontre entre le chef de l’Etat et le président guinéen, Umaro Sissoco Embalo, à l’issue de laquelle des accords de­vraient être signés.
Madagascar et la Guinée-Bissau peuvent collaborer dans divers domaines. Les liens d’amitié qui existent entre Andry Rajoelina et le président guinéen constituent un atout majeur dans cette pespective. Le président guinéen qui, durant la crise sanitaire due au Covid-19, a déjà manifesté la solidarité de son pays envers la Grande île, en utilisant le remède made in Madagas­car. A l’époque, Umaro Sis­soco Embalo a affrété un avion spécial pour importer les Covid organics.
Et à l’occasion de cette visite présidentielle, Andry Rajoelina recevra la clé de la ville de Bissau de la part du maire de cette localité, pour symboliser la confiance et les liens de fraternité avec Madagascar.

Visite en Angola

Après la Guinée, l’Angola sera la prochaine destination de Andry Rajoelina, vers début août. La visite du chef de l’Etat dans ce pays fait suite à une invitation du président angolais João Lourenço, qui a figuré parmi les invités de marque à la cérémonie d’investiture du président Andry Rajoelina, après son élection. A noter que le président de l’Angola est également le président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). La coopération régionale devrait être à l’ordre du jour de cette entrevue.
Comme en Guinée, des accords de coopération de­vront être actés au cours de ce déplacement d’Andry Rajoelina en Angola, dans des domaines tels que les mines et la production d’électricité. D’ailleurs, La présence de la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, le ministre de l’Energie et des hydrocarbures Olivier Jean-Baptiste dans la délégation qui ac­compagne Andry Rajoelina, sans oublier celui des Mines Olivier Rakotomalala, font partie de la délégation pré­sidentielle. Un discours devant le Parlement de ce pays figure également dans l’agenda d’Andry Rajoelina lors de cette visite qui débutera le 31 juillet.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: