La promotion « Hiratra » fait un don utile à l’Acmil

24 juillet 2014 – 25 juillet 2024, 10 ans d’engagement militaire et au service de la nation que les officiers de la 35e promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe, baptisée “Hiratra”, ont voulu marquer autrement en faisant un don utile d’un montant de 7 millions d’ariary, à cet institut de renommée internationale.
Une délégation d’officiers et officiers supérieurs, menée par le président de la promotion, surnommé “Ombimanga” (le taureau), s’est rendue sur place pour remettre en main pro­pre ce don financier, destiné à réhabilité les infrastructures de leur alma mater.
La promotion “Hiratra” qui le nom est l’acronyme de “Hon­nêteté, Intégrité, Responsabilité, Ténacité, Respect de soi et d’Autrui”, a effectué sa sortie officielle le 25 juillet 2014. Parmi les 67 officiers formés entre août 2012 et juillet 2014, 35 ont rejoint l’Armée et 26 la gendarmerie nationale. Six officiers étrangers dont quatre Togo­lais et deux Nigériens, faisaient également partie de cette cohorte.
Et cette promotion se différencie des autres car elle a été la première à enrôler des femmes, témoignant la vo­lonté manifeste de promotion du genre auprès de l’Acadé­mie militaire. Ils étaient six femmes plus exactement qui ont réussi avec brio leur formation et occupent actuellement des postes clés au sein de l’Armée : commandement d’une compagnie de gendarmerie, participation à une mission des casques bleus de l’ONU… A citer l’actuel directeur de cabinet de la présidence du Sénat…
D’autres femmes militaires de la promotion «Hiratra», ont également bénéficié d’une formation pointue à l’École des commissariats des armées en France et à l’École des officiers de la gendarmerie nationale française. Une autre a suivi des études supérieures spécialisée en administration, à l’École militaire d’administration au Mali.

F.M

Partager sur: