Faire d’une pierre plusieurs coups

Une solution est toute trouvée pour les ordures de la capitale qui s’amoncellent à Andralanitra, à ne plus savoir quoi en faire. Bientôt, ces déchets de la capitale seront mis en valeur car ils vont être traités pour produire du biométhane et du compost dont l’industrie et l’agriculture en seront les grands bénéficiaires.
Le biométhane est destiné à un usage industriel. A termes, le gaz produit à partir du traitement des déchets pourrait remplacer le fuel lourd ou le bois énergie. D’autant plus que pour la production, l’unité de production de biométhane sera totalement autonome au niveau de l’énergie utilisée. Outre des panneaux solaires, il lui sera possible de produire de l’électricité à partir du gaz produit.
Autrement dit, pour tourner, cette nouvelle unité industrielle n’aura pas recours à la Jirama. Cette dernière est déjà, aujourd’hui, tellement sous pression, qu’il n’est plus nécessaire d’en rajouter. D’aucuns ignorent les problèmes que la Jirama rencontre pour produire de l’électricité. D’ailleurs, en produisant du gaz utile à d’autres unités industrielles, cette unité de production de biométhane soulage la Jirama d’une certaine charge.
Il va sans dire que la mise en service de cette unité de traitement des déchets de la capitale aura des répercussions plus que positives en termes d’amélioration de l’environnement de la capitale. Effectivement, il fut un temps où la décharge d’Andralanitra était plus ou moins surchargée. Or, aucun autre endroit n’était prévu pour pallier cette situation.
L’un des avantages majeurs de cette unité de traitement des déchets urbains est sa capacité de créer de nombreux emplois. Effectivement, comme le processus de traitement n’est pas entièrement automatisé, il faudra de la main- d’œuvre pour trier les ordures. Des centaines d’emplois vont ainsi être crées. D’ailleurs, le recrutement de ces trieurs a déjà commencé.
Qu’on le veuille ou non, c’est un modèle à développer dans les autres grandes villes du pays où la gestion des déchets urbains pose un énorme problème à la municipalité. Peut-être bien que le problème n’est pas aussi aigu et identique comme dans la capitale. Mais il est certain que ce problème deviendra de plus en plus important dans les temps à venir.
Les grandes villes des provinces sont appelées à se développer. Et leurs besoins en matière de gestion des déchets urbains suivront le même rythme. Les avantages apportés par une usine de traitement des déchets comme celle qui va être installée dans la capitale sont multiples : Production de biométhane et de compost, création d’emplois… . Ainsi, il sera possible de faire d’une pierre non plus deux mais plusieurs coups.

Aimé Andrianina

Partager sur: