Le nageur malgache Jonathan Raharvel a été éliminé d’entrée lors des séries du 100 mètres brasse, hier dans le bassin de Paris La Defense Arena. Les Jeux olympiques de Paris sont terminés pour lui.
Les athlètes malgaches ont fait une entrée timide aux Jeux olympiques de Paris. Premier à entrer en action, samedi, dans le bassin olympique de Paris La Défense Arena, le nageur Jonathan Raharvel (22 ans) a terminé septième de sa série (2) sur 100 m brasse.
Placé dans le couloir numéro 7, le triple médaillé d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien a bouclé l’épreuve avec un chrono 1’05’’20, soit à 4’’58 du premier de sa série, l’Islandais Anton McKee. Un temps insuffisant pour se qualifier pour les demi-finales de la compétition.
Au classement général, le nageur du Cosfa finit 33e sur les 36 nageurs alignés.
Le chrono n’est pas très éloquent pour le meilleur nageur du pays qui a déjà signé un temps de 1’04” lors des Jeux des îles. Du coup, Jonathan n’a pas pu améliorer le record de Madagascar de 1’02’’92 qu’il réalise en mars 2023, lors des championnats du monde de Malaisie.
Même le nageur arrivé premier de sa série, Anton McKee, classé 25e, ne se qualifie pas non plus pour les demi-finales. Les 16 demi-finalistes ont tous fait un chrono inférieur ou égal à 1:00.00.
Manque de préparation
« Je trouve le résultat de ma course logique compte tenu de la préparation. Je me suis contenté de rester au pays, contrairement aux autres athlètes de haut niveau qui bénéficient d’une préparation de haut niveau à l’étranger. Une situation qui ne permet pas du tout de réaliser de bonnes performances », regrette-t-il.
La deuxième nageuse malgache, Holy Antsa Rabejaona, pensionnaire du Centre de Kazan en Russie, sera quant à elle sur le plot des séries du 50m nage libre, ce 3 août.
Soafara Pharlin