Suite à l’invitation du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, le président Andry Rajoelina a été accueilli comme il se doit hier à l’Aéroport international Osvaldo par le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira et le ministre de l’Administration territoriale, Marciano Silva Barbeiro.
Le président Andry Rajoeline est actuellement en Guinée-Bissau pour une visite d’Etat de deux jours, dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud. Et avec une organisation parfaitement millimétrée, autant reconnaître que la Guinée-Bissau a réservé un accueil chaleureux à la délégation malgache. Dans chaque recoin de la rue de Bissau, le drapeau malgache flottait et les photos de Andry Rajoelina et de Umaro Sissoco Embalo, ne passent pas inaperçues.
Agenda chargé
Pour ce déplacement de deux jours en Guinée-Bissau, l’agenda de Andry Rajoelina est relativement chargé. Ce jour, il sera reçu officiellement et avec les honneurs par son homologue bissau-guinéen au palais présidentiel de ce pays. Ce sera, annonce-t-on l’occasion de remettre la clé de la ville au locataire d’Iavoloha, en signe de la fraternité avec Madagascar.
Dans la foulée, Andry Rajoelina rencontrera en tête-à-tête Umaro Sissoco Embalo, précédant une réunion bilatérale entre les délégations des deux pays. Pour Madagascar, la délégation est composée du ministre des Forces armées, Lala Sahivelo ainsi que du conseiller spécial du président de la République, Patrick Rajoelina. La réunion aboutira probablement à la signature de conventions de coopération entre les deux Etats.
Toujours dans la même journée, la délégation malgache visitera le Mausolée d’Amilcar Cabral et de João Bernardo Vieira, deux figures de l’indépendance de Guinée-Bissau. Pour information, une rue à Antananarivo porte le nom de l’un de ces deux héros bissau-guinéens. Et pour leur rendre hommage, la délégation malgache participera à une cérémonie de dépôt de gerbes sur leur tombe, avant de visiter une usine de transformation de la noix de cajou dont ce pays figure sur la liste des plus grands producteurs mondiaux.
Dans l’après-midi, Andry Rajoelina participera à une visite pédestre de la ville de Bissau avec les autorités locales, sera au programme de la délégation malgache, suivie dans la soirée d’un diner avec le président bissau-guinéen.
Tsilaviny Randriamanga