Aux termes de son mandat, la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Madagascar, Natasha Van Rijin, a fait ses adieux hier à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Cette visite d’adieu a été une occasion pour Natasha Van Rijin, de saluer les efforts déployés par la Ceni durant les élections présidentielles et législatives. Elle s’est dit satisfaite du déroulement «transparent» et inclusif du process électoral. Dans ce sens, la représentante résidente du Pnud a réaffirmé l’engagement du Pnud à soutenir le développement de Madagascar et la promotion de la démocratie. D’ailleurs, la Ceni et le Pnud jouent un rôle vital dans la consolidation des institutions démocratiques dans le pays.
De son côté, le président de la Ceni, Dama Arsène, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le Pnud pour son soutien technique et financier, à travers notamment le projet RPEDEM, permettant d’organiser sans accroc les derniers scrutins (présidentielle de 2023 et législatives 2024).
Sur ce point, Dama Arsène a souligné l’apport précieux du Pnud, relatif à l’impression des documents électoraux sensibles. Il a également émis le souhait de poursuivre cette collaboration fructueuse, lors des prochaines élections communales et municipales.
Avant de rejoindre son poste à Madagascar, Natasha van Rijn, une ressortissante australienne, a été la directrice adjointe du Pnud pour les programmes en République centrafricaine et cheffe d’équipe du Pnud pour les opérations de soutien à la paix au Yémen. Elle a pris ses fonctions de représentante résidente du Pnud à Madagascar le 19 octobre 2020.
F.M