Après la Guinée-Bissau, Angola a accueilli le président Andry Rajoelina depuis hier dans le cadre de sa tournée africaine pour « « renforcer la coopération entre pays africains ». L’ambition panafricaine sera de nouveau au cœur de sa rencontre avec le président angolais, João Lourenço, dans les prochaines heures.
Cette visite en Angola revêt une importance capitale sur le plan diplomatique, d’autant que le président angolais assure également la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). Dans ce sens, la coopération au niveau régional devrait être ainsi discutée au cours d’une entrevue ce jour entre João Lourenço et Andry Rajoelina. Les deux chefs d’Etat seront d’ailleurs à la tête des délégations qui participeront à une réunion bilatérale au palais présidentiel de l’Angola.
Par ailleurs, ce déplacement présidentiel vise également à renforcer la coopération entre Madagascar et Angola dans différents domaines. Les deux pays ont déjà jeté les bases de cette coopération, à travers une signature d’un communiqué conjoint portant établissement officiel de leurs relations diplomatiques, le 8 juillet.
Plusieurs accords
Dans ce cadre, selon les informations fournies, outre un accord cadre général, six autres conventions de coopération seront également signées au cours de cette visite d’Etat en Angola. Trois d’entre eux sont un mémorandum d’entente qui toucheront le secteur de l’Energie et des Hydrocarbures ainsi que les Mines. Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste figure d’ailleurs parmi la délégation qui accompagne Andry Rajoelina en Angola. Idem pour le ministre des Mines, Olivier Rakotomalala ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika.
A cela s’ajoutera un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, un accord relatif à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, un accord portant création d’une commission bilatérale entre le gouvernement des deux pays.
Cette visite en Angola démontre une fois de plus la place de Madagascar sur la scène diplomatique africaine. Les autres pays amis sur le continent africain sont en effet convaincus du leadership ainsi que la volonté de Andry Rajoelina à promouvoir la culture panafricaniste.
Tsilaviny Randriamanga