La prolongation de la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) se dessinent. Aussi bien les autorités américaines que les pays bénéficiaires expriment leur soutien à un renouvellement rapide de l’Agoa avant qu’elle ne vienne à expiration à la fin de l’année fiscale 2025.
Le 21e Forum de la l’Agoa s’est tenu à Washington, D.C. du 24 au 26 juillet, sous le thème « Au-delà de 2025 : Réimaginer l’AGOA pour un avenir inclusif, durable et prospère ». Cet événement a rassemblé des hauts responsables américains, des délégations des pays bénéficiaires de l’Agoa, ainsi que des représentants d’organisations économiques continentales et régionales, du secteur privé, du monde syndical et de la société civile.
Les discussions ont principalement porté sur la modernisation de l’Agoa pour maximiser son potentiel de développement et favoriser l’intégration économique régionale. L’urgence de renouveler cette loi avant son expiration en 2025 a été un point de débat.
A la suite du forum, l’Africa Regional Media Hub basé à Johannesburg, a organisé une conférence de presse virtuelle avec la représentante adjointe des Etats-Unis au Commerce extérieur pour l’Afrique, Constance Hamilton et la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Joy Basu. Cet échange visait à fournir un compte rendu des discussions du forum.
Consensus bipartite
Constance Hamilton a mis en avant l’engagement des Etats-Unis envers l’Agoa, affirmant que «nous avons exploré les obstacles que rencontrent les femmes, les jeunes, les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises ainsi que la diaspora africaine lors de l’évaluation des opportunités de commerce et d’investissement ». Elle a souligné la nécessité de surmonter ces obstacles pour permettre à l’Agoa de réaliser pleinement son potentiel.
Joy Basu, quant à elle, a réaffirmé que l’AGOA est la pierre angulaire des relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne : « L’Agoa fait partie d’un ensemble d’outils que le gouvernement des Etats-Unis utilise pour renforcer le partenariat économique entre les Etats-Unis et l’Afrique, et pour construire un partenariat économique moderne, du XXIe siècle ». Elle a assuré que l’administration américaine soutenait fortement une réautorisation rapide de l’AGOA avant la fin de l’année fiscale 2025, soulignant qu’il restait environ 14 mois pour agir.
Le président américain Joe Biden a également exhorté le Congrès à réautoriser et moderniser l’Agoa qui est en place depuis plus de vingt ans grâce à un consensus bipartite. Cette législation reste le socle des relations économiques entre les Etats-Unis et les pays africains. Le renouvellement doit ainsi aboutir à stimuler le développement économique et l’intégration régionale en Afrique.
Arh.