Antananarivo a accueilli mardi, la première revue de performance des projets financés par la Banque mondiale pour l’année fiscale 2024. Les résultats obtenus par Madagascar ont été qualifiés de satisfaisants.
Selon cette revue, Madagascar a enregistré un taux de décaissement ayant grimpé de 14 % en 2023 à 22,64 % actuellement pour l’ensemble des projets, surpassant ainsi la moyenne régionale selon le rapport de revue.
Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) attribue cette performance « aux réformes significatives initiées par le gouvernement malgache dans la gestion financière et comptable des projets », visant un double objectif : « maximiser l’absorption des fonds par les ministères pour garantir un rendement optimal et clarifier les responsabilités afin d’assurer une performance collective des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets ».
Le représentant résident de la Banque mondiale à Madagascar, Atou Seck, a souligné l’impact des efforts gouvernementaux. « Grâce à l’effort et à l’engagement du gouvernement, avec l’appui du président de la République de Madagascar, nous avons pu modifier et faire adopter un nouveau décret qui met maintenant tous les projets dans un environnement favorable », a-t-il déclaré lors de la réunion de mardi.
Réformes continues
La ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, quant à elle, a reconnu les défis qui subsistent malgré les progrès réalisés. Elle a assuré que le MEF est prêt à offrir le soutien nécessaire pour une mise en œuvre fluide des projets conformément aux termes des conventions de financement avec la Banque mondiale.
« Les réformes vont continuer et le ministère de l’Economie et des Finances va accélérer le suivi de la performance et des résultats attendus des projets, de manière plus qualitative », a-t-elle affirmé.
Les projets financés par la Banque mondiale en collaboration avec divers ministères malgaches incluent : Mionjo, le projet d’appui à la connectivité des transports (Pact), le projet de renforcement des capacités en statistiques (Statcap), le programme Ethanol Clean Cooking Climate Finance Program Project, le projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité malagasy (Prodigy), entre autres.
Arh.