Environnement: rendre les textes de loi plus accessibles aux acteurs de terrain

Des jeunes startupers ont créé des logiciels d’applications destinés à numériser les textes de loi, en particulier dans la protection de l’environnement, en faveur des acteurs de terrain. Les prototypes de ces logiciels et applications mobiles ont été présentés, hier dans les locaux de NextA Andranomena.

Organisé par l’Alliance Voahary Gasy (AVG), plateforme de la so­ciété civile œuvrant dans la promotion de la justice environnementale, avec le soutien de l’USAID et de NextA, le «Hackathon for legal literacy» (Hackathon pour la littératie juridique), s’est déroulé dans les locaux de Nexta les 2 et 3 décembre sur une note positive.
«L’idée est de concevoir des applications mobiles et des logiciels, destinés à numériser les textes de loi pour les rendre plus accessibles aux acteurs de terrain (gendarmes, polices judiciaires, etc.). C’est-à-dire aux OPJ», a expliqué Joely Ra­zakarivony, coordonnateur de programme de l’AVG.
Douze équipes venant d’Analamanga, Vakinanka­ratra, Matsiatra Ambony et Boeny, ont présenté leurs projets. Pendant 24 heures, ces jeunes ont travaillé leurs méninges et se sont rivalisés d’ingéniosité car leurs créations sont toutes intéressantes.
A l’issue du concours, la team «I-tudiant» pour la partie Application et la team «I-Live» pour la partie Logiciel, sont sortis du lot. Ces deux stratups ont également ga­gné les prix coup de cœur du public. Les premiers de cha­que catégorie gagnent chacun 3 millions d’ariary et obtiennent une formation de trois mois, auprès de NextA.
Les prototypes de ces logiciels et applications mo­biles, ont été présentés, hier dans les locaux de NextA Andranomena. La cérémonie a été suivie de la remise officielle des prix pour les trois gagnants de la catégorie «logiciel» et trois de la catégorie «application». «Les critères de sélection de ces produits gagnants ont été établis suivant des analyses de besoin au préalable», a souligné Tsiory Rabemana­jara, responsable du management de données de l’AVG.

Projet CCWT

Ce concours a été mené dans le cadre du projet de lutte contre la corruption et le trafic des ressources naturelles (Combating Corrup­tion and Wildlife Trafficking – CCWT), sous tutelle technique du ministère de l’En­vironnement et du développement durable (MEDD) et du ministère de la Justice (MinJus). Le projet CCWT est mis en œuvre conjointement par Traffic, WWF, Transparency International et AVG. Il vise à renforcer les mécanismes nationaux et régionaux d’application de la loi en matière de lutte contre la corruption et le commerce illégal d’espèces sauvages.

Arh.

Partager sur: