Les réactions internationales se sont enchaînées ces derniers jours, suite à l’assassinat du chef du Hamas, dans une frappe à Téhéran. Une dangereuse escalade se profile à
l’horizon d’autant que le guide suprême iranien Ali Khamenei a promis un “châtiment sévère” à Israël. Face à ce risque d’embrasement, certains pays condamnent cette
élimination imputée à Israël tout en appelant à la retenue. Mais les déclarations alarmistes se multiplient aussi appelant à se préparer à une potentielle 3e guerre mondiale, sans parler des théories de complots qui pullulent sur les réseaux sociaux.
En tout cas, de nombreuses théories complotistes visant les Jeux de Paris 2024 circulent depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux : un projet d’attaque terroriste ou nucléaire, propagation d’un virus mortel, annonçant la fin du monde et l’apocalypse. La polémique a pris de l’ampleur que les organisateurs ont dû présenter leurs excuses. Entre le déroulement des jeux et les messages « subliminaux » que certains essaient de faire apparaître, certains souhaiteraient juste apprécier le moment présent.
Mais une chose est sûre, cette ambiance très bouillante témoigne de la tension au niveau mondiale qui règne actuellement. Même au pays, la frustration est palpable, engendrée par les délestages sans fin, les embouteillages, l’inflation faisant craindre une explosion sociale. Pas plus tard qu’hier, des échauffourées ont éclaté à Vontovorona entre les étudiants en grève et les forces de l’ordre, faisant un blessé grave. Le monde est en proie à une multiplication de conflits politico-sociaux violents. Au bord même de l’explosion.
T.N